Crise agricole : La FNSEA fouille les camions au péage de Lestelle en Haute-Garonne

Par Objectif News  |   |  193  mots
Le syndicat agricole FNSEA a mené une action au péage de Lestelle sur l'A64 en Haute-Garonne.
Comme dans le reste du pays, la FNSEA a mobilisé ses troupes en Haute-Garonne. Ce vendredi, la fédération d'agriculteurs organise un barrage filtrant au péage de Lestelle dans le sud du département. Les camions frigorifiques sont fouillés par les agriculteurs mécontents. Reportage photo.

Une centaine d'agriculteurs ont bloqué ce vendredi matin le péage de Lestelle sur l'A64 dans le sud de la Haute-Garonne. Objectif des manifestants : faire pression pour obtenir une hausse du prix de vente de la viande et du lait. Cette année, les cours ont en effet perdu 20 % de leur valeur, privant les éleveurs de revenus substantiels.

Les manifestants ont levé les barrières du péage, permettant aux automobilistes de passer gratuitement.

L'action a cependant occasionné quelques embouteillages dans la matinée.

En Normandie et en Bretagne, la FNSEA a organisé des descentes dans les rayons de certaines grandes surfaces pour retirer les produits "non-français". En Haute-Garonne, des camions frigorifiques, roumains et portugais notamment, ont été fouillés dans le même but, sous le regard des gendarmes présents pendant l'opération.

Une porte a été forcée au marteau. Cependant, aucun aliment d'origine étrangère n'a été trouvé par les manifestants.

La mobilisation des agriculteurs semble payer puisque le gouvernement a mis en place un plan de soutien de 600 millions d'euros et qu'un accord a été trouvé pour stabilisé le prix du lait autour de 340 euros la tonne.