Michel Fau présente le Festival de Figeac

Du 18 juillet au 1er août, place à la nouvelle édition du festival de Figeac. Depuis l'année dernière, Michel Fau a repris en main, avec Olivier Desbordes, la destinée artistique de cet événement. Interview.Quelles sont vos ambitions pour ce festival ?
Festival de Figeac, du 18 juillet au 1er août

Du 18 juillet au 1er août, place à la nouvelle édition du festival de Figeac. Depuis l'année dernière, Michel Fau a repris en main, avec Olivier Desbordes, la destinée artistique de cet événement. Interview.

Quelles sont vos ambitions pour ce festival ?

Lorsqu'avec Olivier Desbordes nous avons été contactés pour prendre la direction de ce festival renommé, nous avons accepté à condition de pouvoir en faire un événement singulier où les genres sont mélangés. L'idée est de bousculer les références habituelles et placer de vraies personnalités du monde du théâtre là où le public n'a pas l'habitude de les voir.

Nous aimons que différentes générations d'artistes se confrontent, que le festival ne réponde pas à des modes et qu'il cultive le sens de la dérision, de l'humour, surtout pas un théâtre sévère. Bref, nous en avons fait une manifestation différente où l'on propose des choses que l'on ne verra pas ailleurs. D'ailleurs, cela répond à un vrai besoin des amateurs qui aiment le théâtre pourvu qu'il soit « incarné » et vivant. L'année dernière, pour la trentaine de représentations données, nous avons constaté une progression de 35 % du public.

Ce sera donc un véritable foisonnement créatif ?

Oui, de nombreux artistes seront présents et pas uniquement des têtes d'affiche. Judith Magre, Edith Scob, Florence Giorgetti, Léa Drucker, Bruno Sermonne, Pierre Etaix, Nicole Calfan, mais aussi de jeunes comédiens de l'école nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier, des musiciens, des clowns... C'est un vrai festival de création. Aux côtés, de Léa Drucker je reprends une pièce d'Henri de Montherlant "Demain il fera jour" à l'humour grinçant, Benjamin Moreau propose un Feydeau déjanté, Robert Cantarella s'expose dans une pièce de Philippe Minyana, Olivier Desbordes met en scène la pièce musicale en deux actes "Lost in the Stars"... Il y aura aussi des lectures avec Bruno Sermonne qui fera découvrir des textes de Pierre Michon ou encore Benjamin Lazar avec un Cyrano baroque et bien d'autres événements encore.

Comment se déroulera l'édition 2012 ?

L'année dernière, nous avions misé sur des représentations en extérieur. La météo n'a pas été très clémente et pour cette nouvelle édition, nous avons pris nos précautions. Ainsi seules les lectures gratuites de 17 heures se feront en plein air dans les jardins de la mairie. Pour les spectacles du soir (20 heures ou 21 heures), nous les jouerons dans des lieux couverts à travers la ville (espace Mitterrand, sous un chapiteau dans la Cour du Puy, au cinéma Charles Boyer ou encore dans la salle Balène). Enfin, plusieurs apéros gratuits sont organisés à 11h30. Ce festival est ambitieux il a pour vocation de mettre en valeur des auteurs méconnus ou oubliés et de les proposer à un public plus ouvert et aventurier qu'on ne le croit.

Stéphanie de Balorre

Photo © DR

Info pratiques
Spectacles entre 4 et 26 €
Réservations : 05 65 33 80 56
www.festivaltheatre-figeac.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.