Thierry Obadia, cinéaste à suivre

Ce Toulousain de 40 ans navigue depuis sa plus tendre enfance entre deux univers, la chanson et le cinéma. Après un premier film remarqué à Cannes en 2009, il est désormais un réalisateur qui compte. Interview. Comment a commencé votre aventure cinématographique ?
Thierry Obadia

Ce Toulousain de 40 ans navigue depuis sa plus tendre enfance entre deux univers, la chanson et le cinéma. Après un premier film remarqué à Cannes en 2009, il est désormais un réalisateur qui compte. Interview.

Comment a commencé votre aventure cinématographique ?
Autodidacte, j'ai réalisé mon premier long métrage "Les enfants de Lascaux" à l'âge de 17 ans avec Benoît Magimel avant de participer, avec de petits rôles, à une quinzaine de films ("Ma saison préférée", "L'enfant des terres blondes", "A tout jamais"...). Le coup d'envoi de ma carrière de réalisateur s'est produit à Cannes en 2009 avec mon film "Lisa". Il est passé au Martinez pendant la semaine de la critique et a été bien accueilli. Ce long métrage a beaucoup fait parler de lui : réalisé avec le plus petit budget du festival (10 000 €) et présenté sans visa d'exploitation, les moyens techniques de fortune surprenants (travellings en roller, éclairages aux phares de voitures...) ont été remarqués par Vincent Cassel. Ce polar psychologique tourné avec des acteurs venus du théâtre a ensuite été diffusé dans une petite centaine de salles, un bon début pour un premier film. Grâce à Lisa, les portes se sont ouvertes et les financiers croient désormais en moi.

Sur quoi travaillez actuellement ?
Aujourd'hui, je suis à la tête d'un budget de 2,3 M€ pour réaliser "Indigo", mon prochain film. Ce sera un drame fantastique lié à l'univers des super-héros, ces Marvel Comics qui ont rythmé mon enfance. Les Américains ont été séduits par le scénario et il sera coproduit par le numéro 1 des indépendants américains, Claude Dal Farra (BCDF Pictures). Si j'ai écrit seul le scénario, le polissage s'est fait en association avec Loïc Cazes et Candice Marro et la post-production aura lieu à New York. L'équipe technique est la même que celle d'"Iron Man", autant dire que les images seront absolument fabuleuses et le film permettra de faire passer l'émotion française à travers la technique américaine. Le tournage va débuter en Tunisie le 1er juin pour trois semaines avant de se déplacer dans les Hautes-Pyrénées puis dans le Gers. Philippe Naon, Michel Jonaz, Albert Delpy, Pascal J.Jardel ou encore Sarah Bussy en seront les acteurs principaux.

Et après ?
Tout d'abord, assurer en 2013 une belle sortie à "Indigo". Pas question d'avoir embarqué tous ces gens qui ont cru en moi dans une aventure mal ficelée. Nous serons présents au festival de Sundance, le plus gros festival du film aux US, puis à Venise, Berlin, Los Angeles et Cannes. Ensuite ? retour à mes premières amours avec la sortie d'un disque ("Le choix des armes"), avant de partir tourner en Thaïlande un film d'aventure.

Propos recueillis par Stéphanie de Balorre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.