Laurence Léon, créatrice de bijoux

Il y a quelques jours, la créatrice Laurence Léon a lancé sa propre société de vente de bijoux à domicile, Lisa Mìa Group. Travaillant jusqu'à présent seule, elle a décidé de s'entourer pour en assurer la réussite. Interview. Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?
Laurence Léon

Il y a quelques jours, la créatrice Laurence Léon a lancé sa propre société de vente de bijoux à domicile, Lisa Mìa Group. Travaillant jusqu'à présent seule, elle a décidé de s'entourer pour en assurer la réussite. Interview.

Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?

Déjà petite fille, j'étais très habile de mes mains. J'aimais tricoter, broder et je fabriquais des bijoux très « home made ». Ce travail manuel est devenu une passion que j'ai poursuivie longtemps. Lorsqu'il a fallu faire un choix pour mes études, mes parents n'imaginaient pas que cette activité puisse devenir un métier. J'ai donc fait des études juridiques et je suis avocate en droit des affaires. J'ai vécu de nombreuses années à Madrid pendant lesquelles j'ai laissé tomber ma carrière pour m'occuper de mes enfants tout en reprenant la création de bijoux, un job qui est rapidement devenu un vrai mi-temps. Quelques années plus tard, j'ai intégré un site de vente directe de vêtements, une expérience qui me sert aujourd'hui dans l'approche commerciale de mon activité. Revenue à Toulouse, j'ai ouvert mon propre atelier à l'Union et j'ai commencé à vendre mes créations dans des boutiques à Bayonne, Castres, Pau, Aix-en-Provence, Marseille, Tarbes et bien sûr dans la ville rose.

Pourquoi avoir voulu changer votre mode de distribution ?

C'est une histoire de rencontre. Philippe Cestan est venu me voir travailler dans mon atelier et cet entrepreneur visionnaire a tout de suite pensé à un nouveau concept : celui de la vente aux particuliers, une tendance actuelle forte, à domicile ou dans les comités d'entreprises, mais aussi dans les lieux où les femmes peuvent se rencontrer : salles de gym, salons de thé... En 24 heures ma décision était prise. J'ai donc arrêté la vente en boutiques et j'ai mis en place avec l'aide de Philippe et d'une troisième associée qui connaît parfaitement le management toute une équipe de VDI (vendeurs à domicile indépendants) et d'agents commerciaux à travers l'hexagone. Nous sommes actuellement en plein recrutement.

Comment allez-vous désormais fonctionner ?

En fait, je ne vais pas changer mon mode de création. Je vais continuer à présenter deux collections par an, au printemps et à l'automne, avec des nouveautés en cours de saison. En revanche, le prix de vente de mes bijoux sera inférieur à celui actuellement pratiqué en boutiques (à partir de 15€ jusqu'à 55€). J'aime l'idée que toute femme puisse porter mes bijoux sans être freinée par un tarif trop élevé. Deux lignes coexistent : une collection fantaisie So Color et une autre, So Chic en vermeil et pierres (corail, aigue-marine, agate, amazonite, verre de Bohême). Rien d'élitiste ni de pointu, uniquement des bracelets, des bagues, des colliers, des boucles d'oreilles qui rendent les tenues plus féminines et font voyager les femmes qui les portent avec l'utilisation de métal filigrané qui fait penser au sud de l'Espagne, de pierres millefiori africaines ou encore de pompons qui viennent du Maroc.

Stéphanie de Balorre

© Charly Caussanel

Info pratiques

Première vente privée : jeudi 26 avril. Chez Muriel Riedenger, 23 rue Paul Bert, Toulouse - de 12 h à 19 h
Laurence Léon : 06 48 75 54 80
https://bijoux-lisamia.blogspot.com

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