Axel Letellier, architecte de transmission

À 40 ans, à la tête d'un cabinet d'architecture qui travaille sur des projets variés, Axel Letellier assouvit sa passion d'enfant en rénovant un château moyenâgeux, la forteresse de Penne. Interview.Quels sont les domaines de prédilection de votre cabinet ?
Axel Letellier, architecte d.p.l.g.

À 40 ans, à la tête d'un cabinet d'architecture qui travaille sur des projets variés, Axel Letellier assouvit sa passion d'enfant en rénovant un château moyenâgeux, la forteresse de Penne. Interview.

Quels sont les domaines de prédilection de votre cabinet ?

Architecte du patrimoine, mon cabinet est le seul en Midi-Pyrénées à être vraiment à la croisée des chemins. Nous faisons du patrimoine pur, du neuf pur ou au contraire la fusion des deux, comme cela a été le cas pour le château de Bernadou à Villemur avec des problématiques de façades, d'intégration dans la ville et de dialogue entre la vie ancestrale et le quotidien des habitants. Nous travaillons aussi bien pour créer un centre socio culturel à Villemur-sur-Tarn que pour rénover totalement l'église de la Daurade pour la Mairie de Toulouse ou pour la construction du pôle culturel de Nailloux. Notre chance c'est qu'aujourd'hui le domaine réservé aux architectes en chef des monuments historiques s'est ouvert aux architectes du patrimoine. Nous traitons en moyenne entre 30 et 40 projets en même temps, c'est excitant de se lever chaque matin en se disant qu'on va faire un appartement, de l'urbanisme ou au contraire restaurer une église.

Votre jardin secret s'appelle la forteresse de Penne.

En fait, si je suis venu à l'architecture, c'est grâce au patrimoine. J'avais 11 ans lorsque j'ai vu cette forteresse et j'ai toujours voulu l'acheter. C'était une ruine lorsque j'ai pu en faire l'acquisition en 2006. J'en suis tout à la fois le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage et je souhaite en faire un projet culturel et touristique ouvert au public. L'idée n'est pas du tout d'y habiter, ni de le reconstruire, mais de sauver ce bâtiment tombé en décrépitude et de le rendre en meilleur état que celui dans lequel je l'ai trouvé.

Comment gérez-vous cette activité en parallèle de votre métier ?

C'est un projet dans lequel toute ma famille est investie. En premier lieu, ma femme Sophie. On s'est réparti les rôles, à elle tout l'aspect communication, développement et administration, à moi le bâti. Nos enfants y sont aussi très attachés et notre fille de 9 ans adore faire le guide l'été pour les touristes. On travaille la nuit et le week-end sur ce projet peut-être un peu fou mais grâce à de nombreux mécénats on y arrive. L'héritage de mes parents en premier lieu, mais aussi le Département, la Région, l'Etat et l'Europe nous aident à réaliser notre objectif. Ce que nous voulons faire c'est expliquer comment on vivait au Moyen-Age, pourquoi ce château a été construit à 120 mètres au-dessus de l'Aveyron... On a créé un petit personnage, un épouvantail rustique, qui sert à expliquer tout cela et à montrer les différents métiers des compagnons qui travaillent sur le site. Il est devenu un guide permanent. On a ouvert au public en 2010 et dès 2011 avec 17 000 entrées, notre forteresse est entrée au top 10 des sites touristiques du Tarn. Aujourd'hui on en profite pleinement, nous participons à la vie du village, nous organisons des animations tout l'été, les visites guidées sont menées par des personnes que je forme personnellement. Notre grande chance, c'est d'avoir pu réaliser notre passion à 30 ans et de pouvoir la vivre pleinement.

Stéphanie de Balorre

© photo DR

Info pratiques

Cabinet d'architecture Axel Letellier. 43 Rue Pierre Paul Riquet, Toulouse. 05 34 41 10 20
www.chateaudepenne.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.