RSE, les engagements d’Abaques Audiovisuel : une entreprise responsable

Partenaire audiovisuel des entreprises depuis 2004, Abaques est engagée depuis dix ans dans une démarche structurée de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Triplement labelisée, la société toulousaine met en avant un management et une gouvernance responsables, des actions pour limiter son empreinte carbone mais aussi une activité de mécénat.
Digital WorkPlace (DWP)
Digital WorkPlace (DWP) (Crédits : Abaques)

Elle propose, depuis 2004, des prestations techniques pour de l'événementiel et accompagne l'intégration audiovisuelle pour tous types de secteurs d'activités. L'entreprise Abaques est le partenaire audiovisuel des entreprises. Mais elle se caractérise aussi par son engagement responsable. Abaques affiche depuis 10 ans ses valeurs et ses engagements RSE.

Des labels

L'entreprise, dont le siège social est basé à Toulouse, a obtenu une première labellisation Prestadd en 2013, puis la certification ISO 20121 en 2019, renouvelée cette année. « Il s'agit d'une certification Afnor, reconnue au niveau international, qui souligne le management responsable appliqué aux activités de prestations audiovisuelles et événementielles », précise Stéphane Gambier, président d'Abaques. Concrètement, cela signifie que le système de management intègre le développement durable. « Nous mettons l'accent sur les achats responsables en incluant des critères RSE dans la sélection de nos fournisseurs et sur le traitement des déchets », précise notamment Stéphane Gambier, dont l'entreprise a plus récemment obtenu la note de 63/100 par Eco Vadis, une plateforme d'évaluation des performances RSE et achats responsables. L'entreprise fait partie des 9 % des entreprises les mieux notées sur sa politique RSE.

Responsabilité sociale et sociétale

Autre marqueur d'Abaques : elle met en avant la transparence des règles de gouvernance. Un comité a été mis en place avec le « middle » management et l'entreprise encourage la progression de femmes dans les équipes dans un milieu traditionnellement masculin. La santé et la sécurité des collaborateurs sont également des priorités pour Abaques. Autant d'éléments qui font partie de la marque employeur que l'entreprise met au coeur de sa stratégie de recrutement. « Nous y travaillons de plus en plus pour attirer de jeunes talents », explique Stéphane Gambier. Et de citer, par exemple, la mise en place d'une prime de cooptation. « Il est par ailleurs nécessaire de donner du sens au travail. » D'où la mise en place d'actions de mécénat. Un peu plus de 39.000 euros ont été alloués au mécénat en 2021.

Réduction de l'empreinte carbone

La réduction de l'empreinte carbone est également au coeur de la stratégie d'Abaques. « Ce sentiment d'urgence gagne aussi bien nos clients que l'ensemble de nos salariés », insiste Stéphane Gambier. La moitié du parc automobile va ainsi migrer vers l'hybride. Abaques a également prévu de rendre son siège social énergétiquement autonome grâce à l'installation de panneaux solaires. Concernant le matériel, elle est vigilante à l'installation d'équipements plus sobres. « Cela vaut pour les écrans, les moniteurs comme pour la partie éclairage. Nous utilisons des Led et la technologie laser pour les vidéo-projecteurs. Mais de toute évidence, ce sont des éléments de plus en plus présents dans le cahier des charges des entreprises, et nous sommes en mesure de leur répondre avec nos fournisseurs », assure Stéphane Gambier.

AUVNI : indépendance et stratégie de branche

Abaques est enfin à l'origine de la création en 2022 du GIE AUVNI qui regroupe 9 intégrateurs de solutions audiovisuelles répartis sur toute la France. Dénominateurs communs à toutes les entreprises qui composent ce réseau : le partage de valeurs, l'excellence technique, l'innovation et la durabilité. Les équipes sont toutes certifiées auprès des principaux constructeurs d'équipements audiovisuels ce qui permet de délivrer une même expertise sur tout le territoire national.

Abaques Audiovisuel compte aujourd'hui 42 collaborateurs répartis sur les trois agences de Toulouse, Bordeaux et Paris. Avec le recrutement de techniciens et de commerciaux, l'effectif s'établira à 47 en 2023.

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