Les vœux du préfet pour 2012. Priorités aux économies et à la sécurité

Le préfet de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet présentait ce matin les traditionnels vœux à la presse. Il est revenu sur plusieurs dossiers chauds comme la LGV et la base de Francazal. Il a annoncé qu'il n'y aurait pas cette année de vœux aux forces économiques, pour cause d'économies.
Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées

Au terme de son discours, Henri-Michel Comet est revenu sur plusieurs questions d'actualité. Il a notamment donné son avis sur les propos tenus par la ministre de l'Écologie et des transports au sujet de la LGV et les réactions qu'ils ont suscitées. Selon lui, "Nathalie Kosciusko-Morizet a levé toute ambiguïté sur la volonté de l'État de réaliser ce projet. La LGV Bordeaux-Toulouse avance de manière progressive et ordonnée. Il s'agit pour le moment de déterminer le tracé qui sera arrêté dans les prochaines semaines." Interrogé sur le financement, il a rappelé que "la position de l'État qui a pris à sa charge la contribution de la Région Poitou-Charente était exceptionnelle et que si les Régions ne participaient pas, l'État ne pourrait pas financer seul ce projet."

Le préfet de Haute-Garonne a ensuite évoqué la base de Francazal et la possible implantation des studios de cinémas Raleigh. Aucun business plan n'a pour le moment été présenté mais Henri-Michel Comet a affirmé que la préfecture "restait ouverte à toute proposition et que l'espace était disponible. Nous attendons qu'ils s'expriment et nous jugerons alors."

Son discours était quant à lui axé sur la réforme de l'État et sur les changements qu'elle implique. Il a tenu à souligner "l'idée d'un État en mouvement, qui n'a qu'un souci, l'efficacité de la prestation. L'État a le souci de faire aussi bien ou mieux avec moins d'argent." Après avoir par exemple annoncé que la préfecture n'organiserait qu'une seule réception cette année, lors du 14 juillet, Henri-Michel Comet a rappelé que "la révision générale de la politique publique est liée à des contraintes budgétaires (15Md€ économisés entre 2007 et 2013), a-t-il affirmé, mais aussi à l'efficacité des services". Il n'y aura donc pas cette année de cérémonie de vœux aux forces économiques.

Le préfet de Région a ainsi insisté sur l'importance d'être "au plus près des gens et de faciliter la vie de nos interlocuteurs". La sécurité est notamment revenue plusieurs fois lors de son discours. "Le positionnement de l'État est d'améliorer la qualité des services. La dissolution de l'escadron de gendarmes mobiles a par exemple permis le redéploiement de 20 militaires en Haute-Garonne."

Paul Périé

En photo : Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.