L'UMP Jean-Luc Moudenc dénonce "la phase de réveil électoraliste" de Pierre Cohen

Le président de « Toulouse pour tous » et ancien maire a présenté, ce mercredi matin, ses vœux à la presse. En compagnie de plusieurs élus du groupe d'opposition municipal et de membres de l'association « Toulouse avenir », il est revenu sur des problématiques toulousaines. Il a également réagi au parachutage de Christophe Borgel (PS) dans la 9e circonscription de Haute-Garonne.

Dans une intervention que Jean-Luc Moudenc souhaitait uniquement consacrée à Toulouse, l'ancien maire a évoqué dès le départ le parachutage de Christophe Borgel, secrétaire national du PS en charge des élections, dans la 9e circonscription de Haute-Garonne. Selon lui, « c'est un constat d'échec pour le Parti socialiste et une marque de défiance à l'endroit des élus locaux socialistes. C'est également une marque de mépris vis-à-vis des Toulousains car il n'a aucun lien avec le territoire. »

Interrogé sur le ralliement de Philippe-Douste Blazy à François Bayrou, il n'a pas souhaité commenter, expliquant qu'il ne voyait pas « pourquoi il localiserait un débat qui est national ». Alors que l'UMP a une forte connotation centriste en Haute-Garonne, s'estime-t-il placé en porte-à-faux par cette décision ? « Pas du tout. Les centristes sont une famille éclatée. Le Modem compte 15 parlementaire, le Nouveau Centre 35 et l'UMP 100 parlementaires centristes. J'ai l'ambition de renforcer le poids des centristes dans la majorité mais je ne crois pas en un centrisme de solitude », a-t-il déclaré au sujet d'un possible ralliement à François Bayrou. Personne ne sait de quel côté il va pencher et vous ne prenez pas un billet de train sans connaître la destination ni le prix à payer. »

"Réveil électoraliste"

Entre-temps, nouvelle fois fustigé la gestion de son successeur Pierre Cohen, soulignant que « l 'épargne nette a baissé de 40 % entre 2007 et 2010, l'investissement de 10 % et la dette a augmenté de 66 % dans le même temps. Dans trois ans, au rythme où vont les choses, nous connaîtrons une asphyxie financière qui va nous priver des moyens de nos ambitions. »

« Ce mandat a connu trois phases, a poursuivi le président de "Toulouse pour tous". Une phase d'endormissement que Pierre Cohen a baptisé de "remise à plat". Une deuxième phase où Toulouse dormait. Et enfin une troisième phase de réveil électoraliste que nous sommes en train de vivre. » Jean-Luc Moudenc est en revanche "d'accord avec le député-maire de Toulouse sur le manque d'intérêt de devenir une métropole au sens de la loi aujourd'hui". Il défend cependant "un pôle métropolitain qui comporte deux aspects, la mise en réseau avec les autres agglomérations de la région et la coalition des trois grandes intercommunalités (Grand Toulouse, Sicoval et Communauté d'agglomération du Muretain) sur des thématiques comme l'économie ou les transports".

Plus de caméras de vidéoprotection

Le groupe a ensuite abordé la question des transports et notamment le démarrage des travaux du tramway Garonne. « La fermeture du tunnel place Lafourcade aura des conséquences dramatiques sur la circulation qui ne sera pas abordée par le tramway », ont-ils expliqué. Toulouse pour tous souhaite également que soit abordé la question de l'engorgement du périphérique et propose entre autres "un doublement en hauteur de la rocade sur certains secteurs".

Christian Raynal a lui attaqué la municipalité en place au sujet de la sécurité, estimant qu'il faut « augmenter le nombre de policiers municipaux et installer plus de caméras de vidéoprotection », prenant l'exemple de Montpellier qui compte selon lui « 170 caméras pour une population deux fois moins importante quand Toulouse en compte 17 ». D'autres thèmes ont été traités comme le projet d'aménagement du centre-ville présenté par Joan Busquets ou encore la question de la propreté ou de l'éclairage public sur lequel Jean-Michel Lattes, porte-parole de l'association "Toulouse avenir" dénonce "une gadgétisation de la question au détriment de l'efficacité. Il y avait la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Aujourd'hui, c'est la minute nécessaire de Monsieur Alexandre Marciel."

Paul Périé

crédit photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.