Le Grand Toulouse fait le point sur le futur de la métropole

Les 19 et 20 avril, la Communauté urbaine du Grand Toulouse a réuni élus et acteurs de l'urbanisme lors des Rencontres de la Fabrique. L'occasion de se pencher sur le nouveau visage à donner à la ville à l'horizon 2030 et au projet urbain, ainsi que de faire le point sur les chantiers de rénovation.

Éco-quartiers, réhabilitation de l'axe Garonne, centre-ville... Les architectes urbanistes Joan Busquets, chargé de repenser l'hyper-centre, et David Mangin, travaillant sur le quartier de Montaudran Aerospace, étaient présents pour partager leur vision de Toulouse.

Qu'on ne s'y trompe pas, « il n'est pas question de donner aujourd'hui le futur contenu du centre-ville, mais simplement des orientations », explique le maire de Toulouse Pierre Cohen. Devant une salle comble, au 6e étage de la médiathèque, l'édile a plaidé pour une ville « durable, généreuse et solidaire ». Mais si l'on en est encore au stade de la préfiguration, l'édile imagine déjà « un centre apaisé, que l'on ne traversera plus en voiture, mais parcouru par des axes destinés aux piétons » et aux autres modes de circulation doux. Que deviendront alors les voitures ? « Elles seront acceptées, mais pas forcément les bienvenues ! », insiste Pierre Cohen.

Élus et urbanistes partagent le même constat : il faut remettre la Garonne au centre de la problématique. « Pendant des siècles, la ville a eu peur de la Garonne, à cause des inondations. Maintenant qu'elle est contrôlée, c'est le moment de jouer avec », explique l'architecte barcelonais Joan Busquets (agence Bau B), chargé de repenser l'hyper-centre et qui imagine « relier les rives droite et gauche du fleuve avec des pontons pour piétons ». Le fleuve redeviendrait ainsi un élément fort de l'identité de la ville, un axe majeur qui traverse l'octogone de boulevards entourant le centre-ville. « Le centre restera minéral, mais des éléments de nature doivent y rentrer », explique Joan Busquets, qui imagine relier le cœur de Toulouse à ses faubourgs grâce à des « épines vertes », de longues dorsales d'espaces arborés. Dans le même esprit, les allées Jean Jaurès pourraient être transformées en ramblas, comme à Barcelone, les voitures circulant désormais sur les côtés d'un vaste trottoir réservé aux piétons.

Mais déjà, la ville change, et ses voisines aussi. A Blagnac et Beauzelle, l'éco-quartier d'Andromède émerge peu à peu du programme Constellation (156 M€), et couvrira d'ici dix ans 210 hectares. Autour des futurs 4.000 logements collectifs et individuels, bureaux, commerces et équipements publics, ainsi que 70 hectares d'espaces verts. Cinq nouveaux chantiers commenceront en 2011, tandis que les bureaux accueilleront leurs premiers locataires. A Colomiers, 182 logements seront détruits puis reconstruits à partir de 2013, avec pour objectif une plus grande mixité sociale. Enfin, dans le quartier de Balma-Gramont, 1.500 logements devraient sortir de terre en dix ans, ainsi que 260.000 m² de bureaux et locaux professionnels. Cette année verra ainsi la commercialisation d'une 1e tranche du quartier de Vidailhan et de Montredon, et l'ouverture de la Maison du projet à l'été.

Mais l'un des principaux challenges reste Montaudran Aerospace, dont l'aménagement revient à l'architecte David Mangin de l'agence Seura. « C'est un site très particulier », explique ce dernier, « une piste de 2 km de long pour seulement quelques mètres de large » qui sera un lieu de « transversalité » avec un campus universitaire, 1.100 logements, des commerces et des espaces de détente. Outre des passerelles sur le canal du Midi, le projet de David Mangin sera complété dans les mois prochain par une liaison multimodale au Sud-Est qui permettra, à la rentrée prochaine, de relier le bus au métro.

Simon Castéran

En photo : Pierre Cohen, président du Grand Toulouse, entouré des architectes et urbanistes Joan Busquets (Bau B) et David Mangin (Seura) (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.