Législatives, 9è circonscription, Thierry Cotelle officialise sa candidature face à Christophe Borgel

La 9è circonscription de Haute-Garonne, où François Hollande a recueilli 64,95% des voix le 6 mai dernier, aiguise les appétits à gauche. Refusant le « parachutage » de Christophe Borgel, candidat investi par le Parti socialiste, pour les législatives des 10 et 17 juin, des socialistes ont décidé d'afficher leur soutien à un autre candidat : Thierry Cotelle. Ce dernier, élu MRC, est adjoint à l'Economie à la mairie de Toulouse.
Marie-Pierre Gleizes, suppléante, et Thierry Cotelle, candidat aux élections législatives sur la 9e circonscription de Haute-Garonne


« On a besoin d'un élu de terrain, qui habite là, qui connaît les problèmes et qui défend les habitants de la circonscription ». Attaquant directement Christophe Borgel, candidat officiel du Parti socialiste, Thierry Cotelle, candidat sur la 9e circonscription de Haute-Garonne, a commencé sa conférence de presse, ce mardi 22 mai, en citant Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste s'exprimait, elle, au sujet de la circonscription d'Hénin-Beaumont, dans le Nord-Pas-de-Calais.

« On ne peut pas accepter le parachutage de quelqu'un qui ne connaît pas notre territoire », a insisté Thierry Cotelle, adjoint à la mairie de Toulouse, en charge notamment du développement économique. Cet ancien adhérent du Parti socialiste, de 1983 à 1993, aujourd'hui au MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) de Jean-Pierre Chevènement, assure avoir les « encouragements » d'un certain nombre d'élus toulousains sans toutefois accepter de préciser lesquels. Il se dit le candidat du rassemblement et se revendique socialiste.

Collectif pour un « un PS digne »

Des élus locaux du Parti socialiste et des militants ont ouvertement décidé de soutenir officiellement Thierry Cotelle malgré les menaces d'exclusion de leur parti. Parmi eux : Michel Pérez (maire de Roquettes), Jean-Claude Garaud (maire de Villatte), Jacques Ragot (Lagardelle sur Lèze), Jean-Baptiste Caseta (maire de Pins-Justaret) et Bernard Berail (maire de Labarthe-sur-Lèze). Ces derniers ont créé un collectif pour « un PS digne ».

Michel Pérez, maire socialiste de Roquettes, en Haute-Garonne, a rappelé le contexte dans lequel s'inscrit la candidature de Christophe Borgel dans la neuvième circonscription du département : « En raison d'un certain nombre de dysfonctionnements durant la désignation de notre candidate, à savoir Nadia Pellefigue ou Anne Crayssac, le secrétariat national du Parti socialiste a nommé Christophe Borgel afin d'auditionner et de rendre ses conclusions. Ce dernier a proposé lui-même d'être candidat au mépris des militants. Après la décision de Thierry Cotelle de se présenter aux législatives, nous avons choisi de soutenir ce dernier et de ne pas présenter un candidat supplémentaire pour ne pas faire le jeu de la droite ».

« Primaire citoyenne grandeur nature »

Lors de la présentation à la presse des dix candidats soutenus par le Parti Socialiste, Christophe Borgel avait répondu lundi 21 aux attaques concernant les divisions à gauche : « S'il suffit de s'afficher socialiste pour gagner devant les candidats soutenus par le président François Hollande, il y aurait des candidatures dissidentes dans toutes les circonscriptions. Les candidats soutenus par le Parti socialiste seront en mesure de l'emporter ».

Thierry Cotelle voit dans ce combat une primaire citoyenne grandeur nature entre « le légitime du territoire et le parachuté ». Et reste assez confiant pour ne pas indiquer s'il maintiendra ou non sa candidature au cas où il obtiendrait plus de 12,5% des voix le 10 juin.

Dans cette circonscription tant convoitée, François Hollande avait obtenu 64,95% le 6 mai dernier.

Hugues-Olivier Dumez

Photo © HO.Dumez

La liste des candidats sur la 9e circonscription de Haute-Garonne :

Théo BURAS (Front National)

Jean-Marc BARES (Front de Gauche - PCF)

Christophe Borgel (Parti Socialiste)

Élisabeth POUCHELON (Union pour un Mouvement Populaire)

Marie-Pierre ROCKSTROCH-ROSSO (Alliance Écologiste Indépendante)

Zohra SLIMANE (Sans étiquette)

Éric GAUTIER (Le Centre pour la France)

Claire CROUSSIER ARNIELLA (Solidarité et Progrès)

Henri MARTIN (Lutte Ouvrière)

Christine ARRIGHI (Europe-Ecologie-Les Verts)

Patrick BRISSET (Nouveau Parti Anticapitaliste)

Thierry COTELLE (Socialiste républicain)

Raphaël DURAND (Parti Pirate)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.