3ème ligne de métro à Toulouse : Jean Castex présent samedi pour officialiser le soutien financier de l'État

Après de multiples reports, la visite du Premier ministre à Toulouse à propos de la future troisième ligne de métro aura enfin lieu samedi 24 avril. À cette occasion, le chef du gouvernement doit annoncer le montant de la subvention de l'État dans ce projet selon le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Les détails.
Jean Castex, le Premier ministre, est attendu à Toulouse samedi 24 avril pour évoquer le dossier du futur métro.
Jean Castex, le Premier ministre, est attendu à Toulouse samedi 24 avril pour évoquer le dossier du futur métro. (Crédits : Reuters)

Quelques mois après sa venue à Toulouse pour annoncer des effectifs de policiers nationaux supplémentaires, le Premier ministre Jean Castex est attendu sur place, samedi 24 avril, pour un tout autre sujet. Il sera dans la Ville rose, au cours de la matinée, pour parler transports et plus précisément pour aborder le sujet de la future troisième ligne de métro.

"Lors de notre rencontre à Matignon à la fin de l'été 2020, il a été convenu qu'il vienne à Toulouse à propos de ce dossier. Mais entre les confinements et les autres contraintes, sa visite a été de nombreuses fois reportée", raconte Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole.

Cette fois-ci, c'est la bonne. Les deux hommes ont directement échangé par téléphone dernièrement pour caler les derniers détails de la visite du chef du gouvernement. Cette attitude démontre toute l'importance de ce déplacement pour lequel Jean Castex ne viendra pas les mains vides.

Un projet à presque trois milliards d'euros

Le Premier ministre doit, à cette occasion, officialiser le montant de la subvention versée par l'État pour le chantier de la future troisième ligne de métro, prévu dans les 100 milliards d'euros du plan de relance français. Pour mémoire, cette nouvelle infrastructure, évaluée à 2,7 milliards d'euros, contiendra 21 stations et sera aussi longue que les deux premières lignes de métro réunies en passant notamment par Colomiers, l'entrée de Blagnac, Toulouse et le Sud-Est de l'agglomération. Pour "le symbole", la séquence devrait se déroulera sur le site du chantier du futur téléphérique toulousain, au niveau de la future station Paul Sabatier.

Lire aussi : Pourquoi le chantier du téléphérique urbain de Toulouse prend du retard

Tracé troisième ligne de métro

Le tracé définitif de la troisième ligne à Toulouse (Crédits : Tisséo).

"Avec les mécanismes classiques, l'État ne pouvait apporter que 40 millions d'euros à notre troisième ligne de métro avant la crise sanitaire. Mais le plan de relance engendré par la crise sanitaire est une opportunité exceptionnelle pour ce projet et nous avons donc demandé 200 millions d'euros. Lors de notre entrevue l'été dernier, le Premier ministre m'a annoncé le montant de la subvention mais je lui ai promis de ne l'annoncer à personne. C'est lui qui officialisera son montant samedi", expose l'édile toulousain.

Sauf surprise, et après échanges avec des acteurs du dossier, le montant devrait sensiblement ressembler à la demande de Toulouse Métropole. "Lors des dernières élections municipales, l'opposition n'a pas arrêté d'attaquer sur ce financement qui ne venait pas allant même jusqu'à dire qu'il ne viendrait jamais. Avec ce déplacement, c'est l'occasion de démontrer le soutien fort de l'État dans ce projet", insiste Jean-Luc Moudenc. À l'occasion du débat d'entre-deux tours organisé par La Tribune, il est vrai que le sujet avait monopolisé plusieurs minutes d'échanges entre le maire sortant et son rival écologiste d'alors, Antoine Maurice.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : pourquoi Tisséo a retenu Alstom pour le matériel roulant

Aucune modification du calendrier

Cependant, ce soutien financier de l'État bientôt officiel ne devrait rien changer à la programmation annoncée du chantier. "Quand j'ai annoncé le nouveau calendrier en décembre, j'avais déjà pris en compte cette subvention", précise à La Tribune Jean-Luc Moudenc. Initialement prévue courant 2026, la mise en service de cette nouvelle infrastructure a finalement était reportée à 2028.

Lire aussi : Covid-19 et finances locales : Toulouse "sacrifie" la 3ème ligne de métro pour préserver ses impôts

"Ce n'est pas un retard mais un décalage. Nous gardons la même date de début de chantier que prévue initialement mais nous sommes obligés d'étaler sa réalisation dans le temps en raison des pertes financières abyssales provoquées par la crise sanitaire", rappelle Jean-Luc Moudenc.

Les finances de Tisséo, l'autorité régulatrice toulousaine des transports en commun,   qui porte les projets transports, sont touchées via deux canaux. La baisse de la fréquentation du réseau entraîne une chute des recettes commerciales générées par la vente de tickets. Et le versement mobilité (ou transport), recette principale de Tisséo, n'est plus payé par les entreprises dont les salariés sont au chômage partiel. Ainsi, rien que pour l'année 2020, le trou est estimé à 71 millions d'euros.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : "Démarrer le chantier avant fin 2022" (Jean-Luc Moudenc)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.