
"Les 52 propositions vont être examinées par les élus régionaux. Nous allons ensuite définir quelles sont les priorités dans le temps et en terme budgétaire. Aucune des suggestions n'est en opposition complète avec la politique de la majorité régionale. Mais certaines pourrait demander des crans d'adaptation. Nous nous sommes engagés à amener des réponses à la Convention citoyenne sur chacune de propositions d'ici mi-novembre", promet la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Mercredi 7 octobre, l'élue a présenté les conclusions de la Convention citoyenne pour l'Occitanie. De nombreux thèmes sont abordés allant de l'agriculture à l'alimentation, jusqu'à l'emploi et la formation, en passant par la mobilité. Entre autres, on distingue au sein des 52 suggestions retenues la volonté que la région subventionne des projets de production d'énergies renouvelables, favorise les migrations des personnes à la recherche d'emploi vers des villes qui embauchent ou encore qu'elle stoppe l'extension des villes qui grignotent forêts et terres agricoles en revitalisant les centre-bourgs. En tout, ce sont près de 300 propositions qui ont été réalisées par 100 citoyens tirés au sort dans l'ensemble de la région. Parmi elles, 52 ont été classées comme étant des mesures concrètes prioritaires pour venir enrichir les politiques publiques locales.
Une démarche unique en France
Ce collectif issu de tranches d'âge, profession et bords politiques différents est unique en France. "Nous nous sommes inspirés de la Convention citoyenne pour le climat et nous l'avons adapté à l'Occitanie", explique Carole Delga. Parmi les 100 tirés au sort, Alexandre Weber retient "l'intelligence collective".
"Quels que soient l'âge, le genre, l'origine ou le niveau d'étude, les citoyens ont été capables pendant sept jours, pour le bien commun, de confronter leurs points de vue dans une démarche constructive", raconte-t-il.
Pendant une semaine donc, ce panel d'habitants de la région a pu rencontrer une série d'experts qui leur a permis d'obtenir des informations sur chacun des enjeux sociaux actuels. À l'issue de cela, des débats ont été organisés afin de faire ressortir l'ensemble des propositions formulées. Le tout a été encadré par des garants qui ont veillé à l'indépendance par rapport à la région et la sincérité des débats. "Nous espérons désormais que l'ensemble des citoyens d'Occitanie prendront désormais notre relais", poursuit Alexandre Weber.
Une votation régionale organisée jusqu'au 6 novembre
Désormais, tous les habitants du Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon sont sollicités.Trois thématiques vont faire l'objet d'une votation régionale sur le site Internet laregioncitoyenne.fr, du 16 octobre au 6 novembre.
"Les questions qui vont être soumises au vote sont en train d'être finalisées par les 100 citoyens de la Convention. Elles seront approuvées par la Commission permanente de la région. Il y en aura six ou sept. Trois thématiques sont concernées : l'amélioration du bien-être de tous au travers d'un modèle plus durable, le renforcement des solidarités territoriales et le développement de nouvelles pratiques de la citoyenneté", détaille Carole Delga.
Le résultat du vote sera présenté à l'Assemblée plénière du Conseil régional en novembre. Il sera pris en compte dans la construction de l'acte 2 du Green New Deal.
Ce plan de transformation et de développement régional devrait également reprendre une partie des propositions formulées par la convention. En juillet, le premier acte de la démarche a vu le jour, centré principalement sur l'alimentation durable. La deuxième partie de ce Green New Deal devrait voir le jour mi-novembre 2020.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !