Les bars et restaurants appelés à "rester ouvert" à Toulouse en cas d’annonce de fermeture totale

Pour faire face à une fermeture totale qui s’annonce imminente, les mondes de la restauration et du bar toulousains ont décidé de s’organiser lors d’une assemblée générale exceptionnelle. Au programme : appel au maintien des établissements ouverts, demandes d’aides voire même l’utilisation d’un référé liberté. Pour apaiser la situation, une réunion à la préfecture est prévue mardi 29 septembre.
Les bars et restaurants de Toulouse se dirigent-ils vers la désobéissance civile ?
Les bars et restaurants de Toulouse se dirigent-ils vers la désobéissance civile ? (Crédits : Rémi Benoit)

"Tant que les bars clôturent à 22 heures et les restaurants à une heure du matin, nous ne prévoyons aucune désobéissance civile. Mais si nous sommes contraints de fermer complètement comme à Marseille, ce qui ne devrait plus tarder, alors nous appelons les établissement toulousains à rester ouverts", clame Ivo Danaf, le président de l'UMIH 31 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Haute-Garonne).

Lors de l'assemblée générale des bars et restaurants de Toulouse lundi 28 septembre, il s'est réuni avec 200 professionnels du secteur. Leur objectif ? Trouver comment agir conjointement face aux mesures prises par la préfecture à leur encontre. Outre le non-respect d'une fermeture totale, le président de l'UMIH 31 expose d'autres plans pour essayer de relever un secteur dévasté par la crise du Covid-19.

"Il y a trop de conditions actuellement pour espérer toucher une subvention. Nous allons donc demander au préfet des aides claires. Nous souhaitons que celles-ci puissent couvrir le loyer, nos charges ainsi que nos pertes d'exploitation. Nous envisageons également d'utiliser un référé liberté quand le décret obligeant nos établissements à fermer sera là. Enfin, si nous devons rester à la maison, nous organiserons sûrement des manifestations".

Par ailleurs, une réunion entre le préfet de Haute-Garonne et des représentants de la filière est prévue mardi 29 juin, à 11 heures, pour tenter d'apaiser la situation et obtenir des réponses à leurs demandes.

La mairie de Toulouse soutient les restaurants et les bars

Cette réaction a été motivée par les décisions de la préfecture. Jugées incompréhensibles, ces dernières prévoient notamment la clôture des bars et des restaurant si le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 à Toulouse dépasse 250 personnes testées positifs pour 10 000 habitants. Mais dimanche 27 septembre, les chiffres indiquait un taux de 330,6. "Nous nous attendons à ce que l'arrêté préfectoral tombe vite", explique Philippe Belot, vice-président de l'UMIH 31.

Face aux mesures prises par le département, la mairie de la Ville rose apporte toujours son soutien aux bars et aux restaurants.

"Il faut maintenir le dialogue dans une situation comme celle-ci et maintenir les capacités de négociation, estime François Chollet, adjoint au maire de Toulouse chargé de la lutte contre le coronavirus au micro de France Bleu Toulouse. La barrière des 22 heures est extrêmement difficile à comprendre. Mais dans cette situation, il faut s'adapter, il faut faire en sorte qu'à travers la responsabilité individuelle, nous puissions continuer à lutter contre le coronavirus".

Les discussions continuent donc entre toutes les parties concernées. Ailleurs en France, la confrontation entre les pouvoirs publics et les professionnels du secteur de la restauration et du bar a déjà commencé. C'était le cas lundi 28 septembre à Marseille où de nombreux établissements ont maintenu leurs portes ouvertes malgré l'interdiction préfectorale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2020 à 10:58
Signaler
Tenez bon. La désobéissance civile semble désormais le seul moyen de nous exprimer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.