Près de Toulouse, un château se rêve en terre d'innovation

Tombé dans l'oubli, le château Bertier à Pinsaguel, près de Toulouse, s'apprête à connaître une seconde vie. La municipalité veut en faire un lieu d'innovation accueillant des entreprises de l'économie sociale et solidaire, mais aussi des artistes et des organisations sportives.
Le château de Pinsaguel s'apprête à connaître une reconversion.
Le château de Pinsaguel s'apprête à connaître une reconversion. (Crédits : Château des Confluences)

C'est une bâtisse de 3 000 m2 entourée d'un parc de 15 hectares et implantée sur la commune de Pinsaguel, à 15 km au sud de Toulouse, là où se rejoignent les cours d'eau de la Garonne et l'Ariège. Ancien château fort construit au XIVe siècle, il a été transformé quatre siècles plus tard en une bâtisse imaginée et habitée par la famille Bertier qui donnera son nom au château. Elle y vivra jusque dans les années 50.

"Le domaine est ensuite passé entre les mains de plusieurs riches propriétaires, mais il est tombé en déshérence. C'était devenu une belle endormie aux portes de Toulouse", raconte Jean-Louis Coll, le maire de Pinsaguel.

En 2012, la municipalité a pu acquérir le château et décide de lui donner une seconde vie. Il est rebaptisé château des Confluences avec l'optique d'en faire un lieu de convergences d'activités artistiques, économiques, scientifiques et sportives.

"Nous ne voulions pas en faire uniquement un site à vocation patrimoniale pour lequel la collectivité apporterait beaucoup de financements sans que la population en profite. Ce n'est pas un projet municipal, le but est de rayonner sur l'ensemble de la métropole. Cette dernière a besoin de lieux de ce type, pluri-activités. L'emplacement est facilement accessible depuis Toulouse en bus, en train via la gare de Portet ou en voiture puisque le château est à 4min d'une sortie d'autoroute", ajoute l'édile.

Réserve naturelle, résidence d'artistes, ESS

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en juin dernier. Les candidats ont jusqu'au 10 septembre pour déposer leur projet. Les dossiers sélectionnés seront présentés au printemps 2019. Plusieurs structures se sont déjà montrées intéressées :

"Parmi elles, figurent une résidence d'artistes et de chercheurs de la métropole toulousaine, une formation audiovisuelle qui veut organiser des séjours pour les jeunes, une entreprise sportive qui veut bénéficier de la proximité des cours d'eau de la Garonne et l'Ariège, une société du secteur de l'économie sociale et solidaire ou encore un artiste parisien", énumère Jean-Louis Coll.

Par ailleurs, la réserve naturelle régionale qui protège une surface de 580 hectares sur la zone de confluence de la Garonne et de l'Ariège souhaite y installer ses bureaux ainsi qu'un centre d'interprétation (un "musée" à ciel ouvert pour faire découvrir au grand public sur le site naturel).

Plusieurs millions d'euros de travaux

Pour accueillir ces nouveaux projets, le château a fait l'objet de plusieurs travaux de rénovation. "Nous avons refait la toiture, cela a coûté 1 million d'euros. Il est aussi question de refaire toutes les fenêtres. Par ailleurs, nous allons dévier une route pour mieux mettre en visibilité le château depuis Pinsaguel (le montant de l'opération est de 2,5 millions d'euros)", détaille le maire. Pour ces travaux, le château a déjà pu bénéficier de 1,6 million d'euros de financements publics (500 000 euros de l'État, 250 000 euros de la Région Occitanie, 600 000 euros du Conseil départemental et 240 000 euros du Muretain Agglo).

"Les investisseurs dont le projet a été sélectionné auront à leur charge les travaux d'aménagement intérieur des pièces où ils souhaitent s'installer", précise Jean-Louis Coll.

À noter que sur le montage du projet, la municipalité est accompagnée par Etic, une société foncière spécialisée dans la création de bureaux et de commerces partagés, à loyers et charges modérés, dédiés "aux acteurs du changement sociétal". Sept siècles après son édification, le château rêve de se muer en terre d'accueil de l'innovation sous toutes ses formes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.