Toulouse veut montrer qu'elle a un projet urbain

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et son adjointe à l'urbanisme Annette Laigneau ont présenté ce vendredi 16 mars "un manifeste pour un projet urbain au service des Toulousains", un préalable au plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat (PLUIH) qui entrera en vigueur dès janvier 2019.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

"Toulouse a un projet urbain, enfin ! glisse le géographe Robert Marconis avant de rappeler les grandes étapes de l'urbanisation de la Ville rose. Jusque dans les années 60, Toulouse était un grand village certes avec beaucoup de charme mais pas adapté à son statut administratif. Alors, on a construit le Mirail. Cela a été un échec. Les élus en ont conclu qu'une politique trop volontariste en termes d'urbanisme était néfaste. Alors on a laissé faire l'étalement urbain en fonction des opportunités foncières". Ce temps est révolu assurent le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et son adjointe à l'urbanisme Annette Laigneau lors de la présentation ce vendredi 16 mars d'"un manifeste pour un projet urbain au service des Toulousains". Ce document  issu d'une consultation de plusieurs urbanistes constitue un préalable au plan local d'urbanisme intercommunal de l'habitat (PLUIH) qui entrera en vigueur dès janvier 2019.

Des résolutions volontairement évasives

Le manifeste ne dévoile aucune des règles d'urbanisme qui seront imposées à partir de l'année prochaine aux promoteurs mais détaille huit résolutions volontairement évasives ("pour un projet urbain préparé et concerté", "pour un projet urbain qui facilite les déplacements urbains"). "Il s'agit d'un récit destiné à expliquer notre projet urbain aux Toulousains, nous n'allions pas leur fournir une étude technique qu'ils ne comprendraient pas", explique Annette Laigneau. Ce support de communication sur la politique municipale en termes d'urbanisme sera consultable en version papier à la mairie et mis en ligne sur son site internet. "C'est aussi un support pour nos discussions avec les promoteurs. Nous avions du mal à justifier pourquoi on ne pouvait construire au-delà d'une telle hauteur. Là, nous pourrons nous appuyer sur ce projet urbain", poursuit-elle. Le document indique ainsi "qu'une densité modérée, c'est-à-dire modulée en fonction du contexte, est nécessaire à l'établissement d'une vraie vie de quartier".

Lire aussi : Toulouse face au défi de la croissance démographique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.