"Un nouvel outil doit être créé pour réfléchir à l'offre commerciale"

La vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique, Dominique Faure, appelle de ses voeux la création d'une nouvelle instance pour réfléchir à la pertinence des surfaces commerciales déjà autorisées mais pas encore créées, le "stock". La réflexion doit désormais être menée à l'échelle de l'aire urbaine, défend l'élue.
Dominique Faure est vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques.

La dernière enquête de l'Observatoire partenarial du commerce et de la consommation (OP2C), que vous présidez, indique "une progression continue de l'offre commerciale de grandes surfaces" sur l'aire urbaine de Toulouse. L'offre a ainsi augmenté depuis 2011 de 8% sur l'aire urbaine, atteignant 1,4 million de m2. Les consommateurs sont-ils réellement au rendez-vous ?

Tout d'abord, rappelons qu'aujourd'hui la demande des consommateurs est multiple. L'acte d'achat se fait aussi bien auprès des commerces de proximité que des grandes surfaces mais aussi sur le web. Si Amazon s'installe à Toulouse - j'ai inauguré la semaine dernière leur première agence de livraison du Sud-Ouest - c'est bien parce que les Toulousains consomment de plus en plus en ligne.

Ensuite, si un opérateur privé décide d'installer une grande surface, c'est qu'il considère qu'il existe une demande. Cependant, force est de constater que certains d'entre eux, à des fins tout autre que de répondre un besoin de marché, pourraient venir sur notre territoire, sans avoir donc la garantie de trouver en face des consommateurs. C'est pourquoi nous faisons ce travail d'observation à l'OP2C pour éclairer les élus sur les stratégies des grands investisseurs et des grands distributeurs, des petits commerçants, etc.

 L'augmentation des surfaces commerciales et la concurrence accrue entre les centres commerciaux ne risque-t-elle de créer des emplacements commerciaux structurellement vides, comme les "dead malls", qui apparaissent aux Etats-Unis ?

C'est un risque en théorie. En pratique Toulouse a une telle croissance démographique et économique que je ne crois pas que ce soit une vraie menace ici. Elle existe, mais par chance nous sommes encore sur des territoires en croissance, donc à moyen terme nous pouvons être rassurés. Mais il faut rester très vigilant.

 Plaisance-du-Touch, Montrabé, Flourens... De nombreux projets significatifs sont autorisés mais n'ont pas encore vu le jour à la périphérie de Toulouse. Ces mètres carrés « en stock » atteignent tout de même les 190 000 m2 sur l'aire urbaine, selon l'OP2C, avec 13 projets d'ensembles commerciaux et 37 de nouvelles grandes surfaces. Alors que la consommation se tourne de plus en plus vers le web, certains d'entre eux ne devraient-ils pas être revus à la baisse, ou réorientés ?

Il n'existe pas d'instance aujourd'hui où ce sujet puisse être débattu entre les élus, les CCI, les services de l'État, etc. J'appelle donc de mes vœux la création d'un nouvel outil pour réfléchir à l'offre commerciale à venir, à l'échelle de l'aire urbaine. Il est absolument nécessaire de réétudier l'offre en stock, ces m2 qui ont été autorisés mais pas encore mis sur le marché. L'offre commerciale à venir, même si elle a déjà été autorisée, doit être repensée pour être éventuellement amendé, voire découragée. Avant d'autoriser de nouvelles surfaces, il faudrait par exemple revalider des surfaces autorisées il y a 10 ans et qui sont toujours en stock. Je vais en faire la recommandation au président de Toulouse Métropole.

 Quels seraient les grands principes de cette instance ?

Des élus, l'État, des représentants de nos commerces de proximité comme des grandes surfaces, des experts, des investisseurs privés qui ont l'expérience d'autres territoires, y seraient regroupés... Cet ensemble public-privé, pluriel, pourrait délibérer sur ces projets et donner son avis sur leur pertinence à l'échelle de l'aire urbaine. Cette instance éclairerait la CDAC. Elle se situerait en amont. Elle aurait la possibilité de convaincre un investisseur de faire évoluer son projet, de l'adapter à la réalité.

 Est-ce réellement possible de coordonner une politique de développement commercial à l'échelle de l'aire urbaine ?

C'est nécessaire. Je prépare une note pour le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, pour l'éclairer sur la situation, pour porter une concertation plus large avec les intercommunalités voisines. La réflexion autour de l'offre commerciale à l'échelle de l'aire urbaine de Toulouse doit évoluer. La volonté de la métropole est vraiment d'irriguer les territoires alentours, et non pas de concerter la richesse sur son périmètre. Je souscris à l'idée de conduire cette réflexion dans un périmètre large, car des consommateurs ruraux ou péri-urbains ont besoin de trouver des surfaces commerciales qui leur permettent de consommer sans forcément entrer dans la métropole. C'est un problème complexe qui doit être pris à l'échelle de l'aire urbaine. Les communes rurales et péri-urbaines, comme toutes les collectivités qui entourent Toulouse Métropole doivent être entendues.

Quel avenir pour l'offre commerciale en centre-ville ? Des représentants des commerçants se disent "très inquiets" par la création de nouvelles surfaces commerciales dans le cadre du projet TESO (Toulouse EuroSudOuest). Leurs craintes sont-elles justifiées ?

Le projet TESO va s'échelonner dans le temps. Une étude a été menée pour valider la pertinence de ces nouveaux mètres carrés de surfaces commerciales, dont le volume est encore en cours de réflexion. Il y a encore beaucoup de débat autour de cette question. Il y aura des créations de mètres carrés commerciaux à partir du moment où cela ne cannibalisera pas le commerce de proximité existant. Ils devront proposer une offre de centre ville que nous n'avons pas du tout aujourd'hui, qui soit singulière et se démarque de celle de la périphérie. Commerce de proximité et galerie commerçante de centre-ville peuvent être complémentaires, comme à  Bordeaux, Lyon, etc.

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