Un métro à l'aéroport Toulouse-Blagnac financé par les Chinois ?

Le président de Toulouse Métropole a révélé le 8 juillet que des discussions sont en cours avec les actionnaires chinois de l'aéroport Toulouse-Blagnac pour financer un bout de la future troisième ligne de métro.

1 mn

(Crédits : Rémi Benoit)

"Si nous faisons une branche de métro jusqu'à l'aéroport pour accompagner le développement de l'aéroport, c'est bien à l'aéroport ou à ses actionnaires de financer cette branche". Le 8 juillet, devant les journalistes de la presse locale, Jean-Luc Moudenc a assuré que des discussions sont en cours avec les actionnaires d'ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac) pour financer une branche de la future troisième ligne de métro. Le président de Toulouse Métropole a rappelé que l'objectif des actionnaires de l'aéroport est d'atteindre 12 millions de passagers d'ici à 2030 et 18 millions de passagers en 2046.

La "branche" de métro qu'il évoque est une ligne qui raccorderait directement l'aéroport à la 3e ligne TAE (qui reliera quant à elle Colomiers à Labège). Ce tronçon, estimé à 80 millions d'euros, est encore une option. Le financement du projet principal sera quant à lui présenté le 25 juillet.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Moudenc exprime son souhait de voir les Chinois participer au financement du métro. Il avait même suggéré que les réserves financières de l'aéroport soient attribuées à ce projet au lieu d'être distribuées sous forme de dividendes.

Pour Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance de l'aéroport, "l'objet social de l'aéroport permet de financer la station de métro à l'aéroport mais pas la ligne en elle-même. Mais Casil Europe est prêt à participer à ce projet".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2017 à 2:07
Signaler
Quel genre de matériel roulant pour la future ligne ? Le VAL actuel ce n'est pas possible, imaginer les rames pleine craquer au heures de pointe à la station Jean-Maga arrive un Tram de l'aéroport rempli de voyageur et de leurs sacs et autres valises...

à écrit le 12/07/2016 à 12:40
Signaler
Je suis contente de lire que le projet de Hub des transports autour de l'aéroport de Blagnac avance. La vision que j'ai exprimée à J.L. Moudenc après son élection, pour faire de Blagnac le HUB régional des transports, c'est à dire le point d'entrée e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.