Médias : la discrète visite de la "sage" du CSA, Nathalie Sonnac, à Toulouse

Nathalie Sonnac, membre du CSA, est à Toulouse ce vendredi 22 avril, pour rencontrer les acteurs locaux (élus et professionnels) des médias. Une visite discrète et non ouverte à la presse, qui a pour objectif d'échanger de manière informelle sur la nécessité ou non de lancer un appel à candidatures pour récupérer l'ancienne fréquence de TLT.

Pour le CSA, la visite de Nathalie Sonnac à Toulouse ce vendredi n'avait pas d'autre but que de "découvrir le fonctionnement du CTA de Toulouse (comité territorial de l'audiovisuel, antenne locale du CSA, NDLR)". Elle ne serait donc pas venue pour parler de l'éventuelle création d'une nouvelle chaine de télé locale.

Pourtant, les professionnels de la filière audiovisuelle s'impatientent. Pour rappel, la chaine de télé locale Télé Toulouse a baissé le rideau il y a presque un an. Depuis lors, le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a pas lancé d'appel d'offres pour récupérer la fréquence. Le sujet fait parler chez les acteurs locaux du secteur.

Du côté du CTA , la secrétaire générale Flore Iborra n'a pas souhaité répondre aux questions sur la visite de Nathalie Sonnac. Pourquoi tant de mystère autour de la venue du CSA à Toulouse ? Difficile à dire. Les personnes qui s'expriment sur le sujet demandent expressément à garder l'anonymat.

Discuter de l'après-TLT

Bien que le CSA le démente, Nathalie Sonnac était en réalité à Toulouse pour rencontrer les acteurs locaux des médias, élus et professionnels et "la question de la fréquence laissée libre par TLT constitue le cœur des échanges voulues par Mme Sonnac", selon une source proche du dossier.

La discrétion qui entoure ces échanges a le don d'énerver les professionnels du secteur, qui dénoncent "une visite en catimini", "annoncée au dernier moment".

Cette semaine, les associations de professionnels Midi Film, Real et Film Languedoc ont décidé de réagir publiquement et ont appelé de leurs vœux à "la création d'un service public régional de télévision indépendante". Ils suggèrent la mise en place d'une web télé, "la solution la plus économe et aisée à mettre en œuvre", comparé à une chaine de télévision classique :

"Elle pourra collaborer, co-produire et construire des partenariats avec les acteurs existants ou à venir, privés ou publics. Au-delà de cette mission en destination de la profession et pour co-produire des films, ce diffuseur pourrait soutenir et participer à l'émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles écritures, il pourrait également être au cœur d'un réseau de diffusion en salles et auprès des médiathèques et des lycées de la Région".

Programme de la journée

Ce vendredi 22 avril, dans la matinée, Nathalie Sonnac a rencontré la vice-présidente de la région en charge de la Culture, Dominique Salomon.

La "sage" du CSA a discuté en fin de matinée avec des représentants de Film du Sud (une société de production toulousaine) et a rencontré enfin Antoine Grezaud, conseiller de Jean-Luc Moudenc, en charge du dossier "TLT" au moment de la disparition de la chaine. Jean-Marie Belin, président de CTV, la SEM qui était actionnaire majoritaire TLT, était également présent.

À noter qu'hier à Montpellier, Nathalie Sonnac a notamment rencontré Christophe Musset, président de Médias du Sud, qui dispose d'antennes locales à Nîmes, Montpellier et Perpignan, et qui projette d'être candidat à Toulouse pour reprendre la fréquence de TLT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.