Métro à Labège : une nouvelle bataille sur le terrain de la communication

C'est sur le terrain de la communication qu'une nouvelle bataille vient de s'engager entre Toulouse Métropole et le Sicoval au sujet du métro à Labège. Objectif : convaincre l'opinion publique de soutenir la troisième ligne (pour Toulouse Métropole) ou le PLB (pour le Sicoval). Une polémique concerne par ailleurs le financement de la campagne menée par Toulouse Métropole.
Pour sa campagne en faveur du PLB, le Sicoval reprend les codes graphiques utilisés par Toulouse Métropole

Sur l'arrière des bus, ou dans les boîtes aux lettres, depuis quelques jours, Toulouse Métropole déploie tracts et affichage pour défendre le projet de troisième ligne de métro (promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc). En titre : "Toulouse Métropole propose le métro à Labège". Une campagne de communication qui arrive alors que Jean-Luc Moudenc a annoncé il y a quelques semaines son intention d'enterrer le projet de PLB (prolongement de la ligne B du métro à Labège). Objectif : expliquer que le projet proposé par le maire de Toulouse compte également desservir Labège.

Le Sicoval, qui défend toujours le projet de PLB, a aussitôt rétorqué avec une affiche similaire, reprenant les codes graphiques de Toulouse Métropole et ajoutant un logo "solution financée".

Polémique sur la campagne de Toulouse Métropole

Claude Raynal, président du groupe socialiste Toulouse Métropole, a envoyé mardi 12 avril un communiqué de presse pour dénoncer "la propagande électorale" de Jean-Luc Moduenc. Il écrit :


"Avec cette campagne, communication politique et institutionnelle se confondent. Confusion car l'ampleur de cette campagne est inédite au regard de son objectif qui ne consiste pas à promouvoir un projet mais seulement à justifier d'une ligne politique par ailleurs incohérente. Le coût de cette campagne, qui dépasse largement les 100 000 euros, est à la charge des deux collectivités. Notons par ailleurs que cette campagne qui s'appuie sur une charte graphique en rupture avec celle des deux collectivités, comporte de très nombreuses similitudes avec les tracts édités habituellement par 'Les Républicains'.
Le groupe des élus socialistes de Toulouse Métropole appelle Jean-Luc Moudenc à mettre fin, sans délai, à cette confusion entre les moyens d'une institution et ceux de son propre parti. Les hausses d'impôts subies par les habitants de notre territoire n'ont pas vocation à financer sa propagande électorale."

L'adjoint aux Finances du maire de Toulouse, Sacha Briand, a répondu dans la journée :

"D'abord, le coût avancé est fantaisiste. En effet, l'impression du flyer a coûté 12.900 € TTC, sa distribution en boîte aux lettres 7.700 € TTC, soit 20.600€ TTC au total. Soit 5 fois moins que le chiffre fantaisiste avancé par l'opposition. Le tout financé dans le cadre de notre marché public en vigueur et du budget annuel alloué à la communication de la collectivité. Il ne s'agit en rien d'une opération exceptionnelle."

"Le PS voit dans l'utilisation d'une couleur bleue un tract politique et non pas une information institutionnelle. La lecture du document suffit à constater qu'il s'agit d'un texte d'information institutionnelle classique. Dans bon nombre de ses documents, la Ville de Toulouse utilise la couleur rose. Curieusement, le PS n'y a pourtant
jamais vu une communication « électorale » ! Le PS prendrait-il les électeurs pour des benêts au point de croire que la couleur d'un document suffit à les convaincre ? "

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Commentaires 2
à écrit le 13/04/2016 à 19:09
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Le contribuable électeur toulousain ne comprend plus grand chose ... Un dossier étudié depuis 15 ans et a priori ayant toutes les autorisations et financement est jeté aux oubliettes car un nouveau projet bien plus génial est "apparu". Mais il est co...

à écrit le 13/04/2016 à 15:36
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Et oui, le prolongement de la ligne B est, bien sûr, prioritaire sur cette hypothétique 3eme ligne ... Il est dommage que le maire ne soit pas capable de le voir !

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