À Toulouse, Pierre Moscovici se dit "raisonnablement optimiste pour l'Europe"

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici était en déplacement à Toulouse, ce 15 février, pour rencontrer les chefs d'entreprise. Alors que l'Union européenne traverse actuellement plusieurs crises (réfugiés, Brexit, crise économique...) il s'est montré prudent sur le contexte économique, tout en insistant sur un point : "il ne faut pas tomber dans l'euroscepticisme". Concernant le Brexit, il insiste sur l'urgence (et la difficulté) de trouver une solution.
Pierre Moscovici en visite à Toulouse ce 15 février, en compagnie du président e la CCI de Toulouse Alain Di Crescenzo

"Pourquoi je suis à Toulouse ? Vous pouvez vous poser la question." En effet. Pierre Moscovici, plus habitué à la navette Bruxelles-Paris, était en déplacement dans la Ville rose ce lundi 15 février 2015. Après la traditionnelle visite d'Airbus, "symbole de la réussite européenne", le commissaire européen aux Affaires économiques a déjeuné avec des chefs d'entreprise de la région toulousaine. Son objectif : "expliquer les enjeux européens", autrement dit, convaincre les acteurs économiques que l'Europe n'est pas responsable de tous les problèmes, mais qu'elle est en revanche la seule solution envisageable.

"L'Europe connaît plusieurs crises : les réfugiés, le terrorisme, la Grèce, le Brexit, une crise économique. Il y a beaucoup de défis. Mais il faut se garder de tomber dans l'euroscepticisme. La réponse à ces crises est européenne."

Brexit : "il faut trouver une solution"

Alors que François Hollande et David Cameron se rencontrent ce lundi soir au sujet de la possible sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ("Brexit"), Pierre Moscovici reconnaît que le dossier est complexe :

"Un Brexit serait une perspective négative pour l'Europe et pour le Royaume-Uni. L'enjeu est de trouver les meilleures conditions pour que le Royaume-Uni reste dans l'UE. La difficulté est la suivante : David Cameron doit défendre les spécificités de l'économie britannique sans remettre en cause ce qui fait la substance du projet d'union européenne. Certes, nous devons respecter les économies qui sont en dehors de la zone euro, mais il est hors de question d'empêcher celles qui y sont de se développer."

Il fait ainsi référence aux exigences imposées par Londres, et notamment un droit de regard des États non-membres de l'eurozone sur les décisions des dix-neuf autres États utilisant l'euro.

"Je ne cache pas qu'il y a des négociations spécifiques sur la City", a concédé Pierre Moscovici en début d'après-midi. Pour la France, en effet, il n'est pas question de modifier les traités européens pour protéger les intérêts de la City de Londres, première place financière d'Europe.

Un sommet européen s'annonçant tendu est prévu jeudi et vendredi à Bruxelles.

"Il faut trouver une solution", assure le commissaire européen.

Économie : "l'Europe est sortie de la récession"

Sur le contexte économique de l'Europe, Pierre Moscovici affirme que "l'Europe est sortie de la récession", avançant le chiffre d'une croissance de 1,8 % en 2016 et 2 % l'année prochaine (toujours inférieure à la croissance mondiale estimée à 3 %).

"La reprise est modeste mais ancrée. Les finances publiques sont assainies même s'il reste des efforts à faire. La zone euro est solide et notre système bancaire est mieux outillé qu'avant pour faire face aux aléas. Certes, il y a des vents contraires. Nous surveillons avec attention l'économie chinoise, mais je suis raisonnablement optimiste et j'appelle à raison garder."

Le principal "handicap" de l'UE, selon le commissaire européen, est le manque d'investissements, dont le niveau "n'est jamais remonté à celui d'avant 2008".

pierre moscovici

"Les chefs d'entreprises doivent être plus près de Bruxelles et inversement" © photo Rémi Benoit

Pour appuyer son "raisonnable optimisme", Pierre Moscovici cite l'exemple de la région LRMP, "une des régions les plus innovantes de France et d'Europe, qui compte 15 pôles de compétitivité et présente le premier ratio investissement R&D / PIB".

"Cette région est emblématique de ce que soutient l'UE : l'innovation, les investissements et l'audace d'entreprendre."

Le déjeuner toulousain de Pierre Moscovici

Accompagné d'Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Pierre Moscovici a déjeuné ce midi avec plusieurs acteurs économiques de la région : Gilbert Casamatta (IRT Saint-Exupéry), Marc Chappuis (Sgar), Patrick Longuet (Assystem), Cécile Ha Minh Tu et Charles Champion (Airbus), Carole Garcia (Graine de Pastel, conseillère au commerce extérieur), Hervé Schlosser (France Pari), Laurent Latorse (Robotics Place), Pascale Bouillé (Vectalys), Marie-Laure Fages (université Toulouse 3 Paul Sabatier), Agnès Paillard (Aerospace Valley). Il a notamment été question de la façon dont l'Union européenne favorise l'innovation dans les entreprises.

Une enveloppe de 500 millions d'euros pour Airbus

Pierre Moscovici a rappelé qu'une enveloppe de 3 milliards d'euros était fléchée vers la région LRMP depuis 2011 "dont presque 1 milliard pour Airbus". La Banque européenne d'investissement vient également d'accorder 500 millions d'euros à l'avionneur, dont 400 pour les activités Recherche-Développement et Innovation en France. "Nous accordons l'argent aux entreprises qui ont des projets, peu importe leur taille", s'est justifié le commissaire européen. "Il ne faut pas oublier que ce qu'Airbus fait, Airbus l'achète. Quand Airbus a de l'argent, cela profite à toutes les entreprises qui l'entourent", a complété Alain Di Crescenzo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/02/2016 à 9:10
Signaler
Moscovici , ne pas oublier ses anciennes fonction au Gouvernement ? est-il capable d' être un Commissaire de UE ? après ses échecs en FRANCE,,???

à écrit le 15/02/2016 à 19:04
Signaler
Comme si toutes ces formules linguistiques éculées "raisonnablement optimiste" "il ne faut pas tomber dans l'euroscepticisme""la réponse à ces crises est européenne" et-c... il y en a des centaines que les politiciens, médias et hommes d'affaires nou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.