Les indiscrets de la visite de François Hollande à Carcassonne

Le président de la République s'est exprimé devant les élus de l'Aude ce mardi 19 mai à Carcassonne. Au-delà des points forts du discours, retour sur les anecdotes et les petites phrases passées inaperçues au cours de la soirée.
François Hollande ce mardi 19 mai à Carcassonne
  • Meeting or not meeting ? Officiellement, François Hollande réalisait "une rencontre avec les élus de l'Aude". Mais si la première partie de la soirée était axée sur les problématiques régionales, le président a ensuite consacré la majeure partie de son texte à dresser le bilan de son mandat en rappelant ce qu'il restait à faire, citant notamment un des moments emblématiques de sa campagne en 2012, le discours du Bourget. Une forme de meeting avant l'heure ? Le secrétaire national de l'UMP Guillaume Larrivé s'interroge sur le site du parti : "Qui a payé le meeting de François Hollande à Carcassonne ? L'Élysée ou le Parti Socialiste ?" Une critique reprise sur Twitter par le député de l'Hérault Arnaud Julien :

Les élus connaissent pourtant la réponse. Puisque François Hollande se déplaçait dans l'Aude en tant que président de la République et que la campagne officielle est loin d'avoir commencé, le déplacement est pris en charge par l'Élysée.

  • Coïncidences. "J'étais déjà venu à Carcassonne, le 15 mai 2012, de retour d'un déplacement pour rencontrer Angela Merkel. Trois ans plus tard, je suis à nouveau dans l'Aude de retour d'un voyage à Berlin", a relevé pour l'anecdote de le chef de l'État.

  • Selfiemania. La mode des selfies n'épargne pas les responsables politiques. En plein discours, Philippe Martin, ancien ministre de l'Écologie et aujourd'hui député du Gers, s'est fendu d'un autoportrait. À la fin du discours, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a lui aussi passé plusieurs dizaines de minutes à poser avec des militants ou des élus pour un "selfie-souvenir" à partager sur les réseaux sociaux.

selfie philippe martin

  •  56. C'est le nombre de journalistes accrédités pour le discours de François Hollande avec "peu de Parisiens et surtout des journalistes venus de la région Languedoc-Roussillon et de Toulouse", précise-t-on du côté de la préfecture de l'Aude. Une mini-salle de presse occupait une partie de l'arrière de la salle. Le chef du pôle communication de l'Élysée Gaspard Gantzer s'est installé au milieu des journalistes peu avant le début du discours. Assailli de questions par les reporters, il en a profité pour préciser la position du chef de l'État sur divers sujets : David Cameron, la rencontre prévue avec les parlementaires de Languedoc-Roussillon... Ce petit brief est aussi l'occasion pour l'homme de l'ombre de François Hollande de révéler l'esprit du discours imminent : une prise de parole de 45 minutes, pas d'annonces et un point d'actualité sur la réforme du collège.

hollande presse

  •   Panorama d'élus. Juste avant la prise de parole du président, le maire de Carcassonne Gérard Larrat, puis le président du Conseil départemental de l'Aude André Viola et enfin Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon ont fait un mini-discours. "Vous avez devant vous, M. le président, des élus de toute sorte, de la plus petite commune jusqu'à la région en passant par le département", a fait remarqué André Viola. Pour compléter le trombinoscope, l'ancien ministre Philippe Martin, aujourd'hui député du Gers était également dans la salle.

  • Le vin et le Rafale. "La viticulture, c'est 10 milliards d'excédent de notre balance commerciale. Il faut en vendre des Rafale pour parvenir au même résultat !", a glissé François Hollande. Au-delà de la petite phrase, l'enjeu est de taille pour la future grande région. En fusionnant, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont devenir la plus grande région viticole au monde. Autre conséquence de la réforme territoriale, que vont devenir les appellations Vins du Sud-Ouest et Sud de France ? Le président de la région Languedoc-Roussillon Damien Alary veut généraliser la marque Sud de France privilégiée dans sa région. Se pose alors la question de l'avenir de l'appellation Vins du Sud-Ouest utilisée en région Midi-Pyrénées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.