Une marque régionale et des aides pour les agriculteurs de Midi-Pyrénées

Le président de la Région Martin Malvy a profité de sa venue au Salon de l'Agriculture à Paris pour annoncer les nouvelles mesures qui seront prises pour venir en aide aux agriculteurs de Midi-Pyrénées.Les compétences de la Région ne lui permettent pas d'agir directement sur les prix. Aussi l'objectif est-il d'agir sur l'autre extrémité de la chaîne : le consommateur, à commencer par sa connaissance des produits régionaux. « Pour que Midi-Pyrénées soit présente dans la compétition commerciale actuelle, un de nos prochains projets est de créer une marque régionale.

Le président de la Région Martin Malvy a profité de sa venue au Salon de l'Agriculture à Paris pour annoncer les nouvelles mesures qui seront prises pour venir en aide aux agriculteurs de Midi-Pyrénées.

Les compétences de la Région ne lui permettent pas d'agir directement sur les prix. Aussi l'objectif est-il d'agir sur l'autre extrémité de la chaîne : le consommateur, à commencer par sa connaissance des produits régionaux. « Pour que Midi-Pyrénées soit présente dans la compétition commerciale actuelle, un de nos prochains projets est de créer une marque régionale. J'espère que nous pourrons le faire avec nos voisins aquitains qui tout comme nous, produisent et fabriquent en réalité - mais sans le dire - sous la référence "France du Sud-Ouest", qui pourrait constituer une marque commune, tant dans la grande distribution au plan national que sur les marchés extérieurs. »

Concernant le soutien aux agriculteurs, « nous déciderons lors de l'assemblée plénière du 28 février d'une aide à l'amélioration du cheptel laitier pour aider les producteurs à accroître leur production, annonce Martin Malvy. Nous engagerons aussi une réflexion pour l'élaboration d'un plan en faveur de l'installation des agriculteurs et d'un plan protéine. Et d'ici la fin 2011, nous accompagnerons les circuits courts de vente (directement du producteur au consommateur) en aidant les filières à se structurer et grâce au site internet Offre Alimentaire Midi-Pyrénées qui existe déjà, pour rapprocher les producteurs et les acteurs de la restauration collective ».

Baisse des implantations

Parmi les autres mesures invoquées par Martin Malvy, figurent également la poursuite du plan sur la viticulture, pour lequel la Région a investi 17 M€ jusqu'à la fin 2011, et le plan bio (11 M€ entre 2008 et 2011), « qui a fait de Midi-Pyrénées la première région en nombre d'exploitations bio ». Pour le président du Conseil régional, « alors que l'Etat depuis dix ans s'est désengagé de ce domaine, la Région poursuit et intensifie ses aides en direction des agriculteurs. Sur 2002-2010, nous avons consacré 26,5 M€ à des mesures exceptionnelles, pour faire face aux crises qui ont touché le secteur. »

Pour autant, le président du Conseil régional ne masque pas son inquiétude quant à la réforme de la politique agricole commune en cours à Bruxelles. « Nous sommes notamment très attentifs à la définition des zones défavorisées qui, si elle devait être réduite, pénaliserait fortement Midi-Pyrénées dont 70 % des terres sont classées de la sorte ». Chaque année, l'aide globale de l'Union européenne en Midi-Pyrénées se monte à 900 M€, « ce qui est supérieur au revenu des agriculteurs ». Un revenu qui est lui-même inférieur de 25 % à la moyenne nationale. Et déjà, « on observe une baisse du nombre d'implantations dans notre région. Il y en avait plus de 800 il y a 7 ou 8 ans, il n'y en désormais plus que 400. »

La région Midi-Pyrénées est fortement représentée au Salon de l'agriculture avec plus de 1.700 m2 d'exposition et une centaine d'exposants régionaux.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.offrealimentairemidipyrenees.com

En photo : Martin Malvy, président du Conseil régional, ce mardi 22 février au Salon de l'agriculture à Paris (© Marie Delagnes)

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