La rentrée politique de Pierre Cohen

Le député-maire de Toulouse Pierre Cohen a tenu sa conférence de presse ce mercredi 14 septembre au Capitole. Il en a profité pour réaffirmer sa méthode de travail et détailler les projets en cours, s'attardant notamment sur l'urbanisme et le Défi propreté avec la mise en place de sanctions au 1er octobre. Alors que les primaires de la gauche se rapprochent, il a de nouveau apporté son soutien à Martine Aubry.

« L'austère qui bosse » : le qualificatif que lui a attribué l'hebdomadaire Marianne en juin dernier semble convenir à Pierre Cohen. Le député-maire de Toulouse ne s'en est pas offusqué ce mercredi après-midi, en aparté à l'issue de sa conférence de presse de rentrée : « Au moins, tout le monde est d'accord pour dire que l'on bosse ! » Devant une petite trentaine de journalistes, Pierre Cohen s'est employé à battre en brèche ceux qui le taxent d'immobilisme. Son objectif : « Montrer nos ambitions à moyen et long terme, mettre en valeur tout ce qui s'est concrétisé. Les projets avancent, les noms de maîtres d'œuvre de renom tombent. Dans les prochains mois, le Schéma de cohérence territoriale et le Plan de déplacements urbains seront votés. »

En matière d'urbanisme, Pierre Cohen a évoqué la refonte du quartier Matabiau avec l'arrivée de la LGV prévue en 2020 : « C'est un projet qui impactera quasiment toute l'agglomération. Avec le préfet, nous réfléchissons d'ailleurs en faire une opération d'intérêt national ». A l'instar d'Euratlantique à Bordeaux ou de la Défense à Paris par exemple. Pierre Cohen souhaite aussi « partir de l'expérience du Grand Projet de ville » et de ses réhabilitations pour « le transférer à d'autres quartiers, aux Izards ou ailleurs ». Il a aussi annoncé que « le projet urbain de Joan Busquets pour Toulouse sera mis en débat avec les citoyens ».

Le Conseil d'État doit se prononcer sur le tramway Garonne le 26 septembre. Pierre Cohen a affirmé qu'il n'irait pas contre sa décision et défendu le tracé choisi. « L'idée de deux lignes de tram en croix est héritée d'une réflexion vieille de 15 à 20 ans et ne correspond plus aux attentes actuelles. Pour aller d'une zone périphérique de Toulouse à une autre, il faudrait obligatoirement passer par l'hyper-centre ! Le maillage en radiales tel que nous le portons est beaucoup plus pertinent. »

Concernant AZF, « l'artiste qui réalisera le mémorial sera connu dans les prochaines semaines, donc après la cérémonie du 21 septembre. » Enfin, d'après Pierre Cohen, un appel à candidature devrait être prochainement lancé pour trouver quelqu'un susceptible de superviser l'ensemble des branches médicale et scientifique de l'Oncopôle.

Le député-maire a aussi insisté sur le Défi propreté lancé par la municipalité l'an passé : « Nous sommes pratiquement à la fin du plan, il ne reste que quelques sanisettes à installer. » A partir du 1er octobre, un dispositif de sanctions sera mis en place en cas d'infraction à la propreté, de 35 € pour un affichage sauvage à 1 500 € pour l'abandon d'un encombrant sur la voie publique.

A propos des primaires de la gauche, Pierre Cohen n'a pas manqué d'apporter à nouveau son soutien à l'ex première secrétaire du PS Martine Aubry. Son retard sur François Hollande dans les sondages ne semblent pas l'inquiéter : « Elle a joué le jeu et suivi les règles qu'elle avait édictées, déclarant sa candidature plus tard que d'autres après avoir mis en suspens ses responsabilités au parti. Depuis un mois et demi, elle montre qu'elle est déterminée, avec du contenu. Il faut au plus haut niveau quelqu'un comme elle qui sait où elle va, sans quoi c'est la porte ouverte à tous les dangers. Elle a l'expérience, les qualités requises : Martine est la parfaite candidate contre Sarkozy. »

Mikaël Lozano

En photo : Pierre Cohen, député-maire de Toulouse (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.