Fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : les premières Rencontres les 4 et 18 mai

 |   |  524  mots
(Crédits : DR)
Le 1er janvier 2016, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ne formeront qu’une seule et même région. Dans la perspective de cette fusion, La Tribune-Objectif News et Objectif Languedoc-Roussillon organisent, le 4 mai à Montpellier et le 18 mai à Toulouse, les Premières rencontres de la nouvelle région. Deux demi-journées de débats, d’échange et de prospective.

Deux demi-journées pour se rencontrer, se (re)découvrir et échanger. La Tribune-Objectif News et Objectif Languedoc-Roussillon organisent les Premières rencontres de la nouvelle région. Un événement en deux temps : tout d'abord, le 4 mai à Montpellier, de 9h30 à 13 heures (à Montpellier Business School), puis le 18 mai à Toulouse de 14h30 à 19 heures (à Toulouse Business School).

Ces Rencontres ont été imaginées pour confronter les points de vue des deux territoires, bientôt unis pour affronter de nouveaux défis. Car, le 1er janvier 2016, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ne feront plus qu'une. Avec treize départements, cette nouvelle entité administrative deviendra la deuxième plus grande région de France du point de vue de la superficie et la troisième du point du vue démographique, avec plus de 5,5 millions d'habitants. Une union qui suscite de nombreuses interrogations. À quoi ressemblera la nouvelle grande région ? Quels en seront les points forts et les points faibles ? Quelles synergies pourront être trouvées sur le plan économique ? Quels changements faut-il attendre pour les entreprises des deux territoires ?

Le 4 mai à Montpellier

La première demi-journée aura lieu à Montpellier. En présence de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et de Damien Alary, son homologue de Languedoc-Roussillon, des élus, des universitaires, des représentants du monde économique et des chefs d'entreprises des deux régions échangeront au cours de deux tables rondes. Avec, notamment, la participation de Pascal Mailhos, préfet préfigurateur de la nouvelle région, Pierre de Bousquet, préfet du Languedoc-Roussillon, Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Midi-Pyrénées, Emmanuel Négrier, chercheur en sciences politiques à l'Université de Montpellier, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Nicolas Cormouls-Houlès, président du directoire de la société Menguy's, Daniel Éclache, président du groupe Phodé, Emmanuel Mouton, PDG de Synox, Antoine Jouin, président de Continental Automotive France et vice-président d'Aerospace Valley, Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Sud-Ouest, et Bertrand Girard, président du directoire du groupe coopératif Val d'Orbieu.

Le 18 mai à Toulouse

Le second temps des Rencontres se tiendra à Toulouse. Là encore, les présidents des deux conseils régionaux, Martin Malvy et Damien Alary, seront présents, de même que Pascal Mailhos, préfet préfigurateur de la nouvelle région, et Pierre de Bousquet, préfet du Languedoc-Roussillon. Les deux tables rondes organisés au cours de l'après-midi permettront de croiser notamment les points de vue de Bruno Roudier, directeur général d'Edater, André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, Marie-Thérèse Mercier, présidente du Medef Montpellier-Sète-Centre-Hérault et directrice d'Ernst & Young Montpellier, Stéphanie Andrieu-Giraud, présidente d'Invest Sud de France, et Frédéric Salles, fondateur de Matooma.

Inscriptions ici

Le nouveau numéro du magazine La Tribune-Objectif News sort en kiosques demain 28 avril. Au programme : une enquête de 45 pages consacrée à la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La Tribune-Objectif News lance par ailleurs un grand sondage : quel nom souhaitez-vous pour la nouvelle grande région ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :