Oncopole, Novela et réforme territoriale : retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  861  mots
Le festival La Novela, Christophe Cazaux ( Toulouse Cancer Santé) et Pascal Mailhos ( nouveau préfet préfigurateur) ont marqué l'actu cette semaine
Le festival La Novela, Christophe Cazaux ( Toulouse Cancer Santé) et Pascal Mailhos ( nouveau préfet préfigurateur) ont marqué l'actu cette semaine (Crédits : Rémi Benoit)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actu du 18 au 24 avril 2015.

En cette dernière semaine de vacances de Pâques, l'actualité ne s'est pas arrêtée à Toulouse. Un pas important a notamment été franchi pour la concrétisation de la fusion des régions...

Réforme territoriale

L'annonce en a été faite à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 22 avril : Pascal Mailhos, actuel préfet de Midi-Pyrénées, a été nommé préfet préfigurateur de la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il devra notamment adapter les services de l'État au redécoupage régional. Le préfet a désormais jusqu'à fin juin pour faire des propositions au gouvernement et devrait engager rapidement la concertation au sujet de la future capitale.

pascal mailhos

Élections

Demain, samedi 25 avril, 40 grands électeurs de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées désigneront à Sète la tête de liste de la droite et du centre pour les régionales de 2015. 10 candidats sont en lice. Retrouvez cette semaine les interviews d'Élisabeth Pouchelon (UMP), Jacques Thouroude (UMP) et Jean-Luc Rivière (UDI). Cette méthode de désignation est une première dans l'histoire électorale de l'UMP et de l'UDI. Mais c'est également un pur produit régional, sans équivalent national, qui suscite des interrogations. Avant le résultat de demain, relisez l'analyse de ce scrutin inédit.

Pendant ce temps, d'autres commencent à s'installer à la suite des élections départementales de mars dernier. Ainsi, le nouveau président du Conseil général de Haute-Garonne Georges Méric a nommé trois jeunes hommes à la gestion de son cabinet. La première assemblée plénière et publique aura lieu le jeudi 30 avril.

Innovation

Une école de pilotage de drones s'installe à Toulouse, sur l'aéroport de Francazal. En effet, Pixiel, société nantaise spécialisée dans la fabrication de drones civils professionnels, y proposera une formation de télépilotage de drones. Objectif du PDG Moïse Rogez : "structurer rapidement la filière des drones, au vu de la croissance de ce secteur et de l'avenir du métier de télépilote".

Ils ne pilotent pas des drones à distance mais des écrans : les fondateurs de la startup toulousaine CityMéo partent à la conquête des États-Unis. Ils seront accompagnés dans la Silicon Valley par Midi Capital, qui coorganise un voyage en Californie pour les startups prometteuses.

La Silicon Valley

Celles qui n'ont pas la chance de partir pour San Francisco peuvent toujours candidater pour les Trophées de l'Économie Numérique. L'édition 2015 du concours organisé par La Mêlée est ouverte, et s'ouvre pour la première fois aux candidats de Languedoc-Roussillon.

Entreprises

Mauvaise nouvelle pour la célèbre marque de canots pneumatiques Zodiac Nautic, qui a été mise, le 2 avril dernier, en cessation de paiement. Le carnet de commandes est plein mais la société n'arrive pas à éponger 10 millions d'euros de dettes. Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 18 mai prochain pour se manifester. Le site d'Aiguevives, près de Toulouse - qui compte 89 salariés - risque de fermer.

Parallèlement, au moins 100 chefs d'entreprise de Toulouse et Midi-Pyrénées recrutent. Qui sont-ils, et dans quels métiers ont-ils besoin de personnel ? Les réponses seront au cœur de la conférence-débat organisée le 28 avril aux Espaces Vanel, à Toulouse. Plusieurs spécialistes du marché du travail, recruteurs et élus seront présents pour donner leur analyse et présenter des exemples concrets. Inscrivez-vous !

Et puis il y  en a un qui aura les yeux levés vers le ciel ce soir : Jean-Pierre Vialaneix, directeur du site toulousain de Thales Alenia Space, fait part d'une "très bonne année" pour TAS Toulouse et annonce qu'un satellite conçu par TAS sera lancé ce vendredi soir depuis Kourou. Son interview est à visionner ici.

À Toulouse

Le festival La Novela réduit la voilure. En effet, cette fête de la science et des connaissances, initiée par Pierre Cohen en 2009, va voir son format réduit cette année. La nouvelle municipalité souhaite en effet recentrer le festival sur le Quai des Savoirs à Toulouse.

Novela - quai des savoirs

La science et la connaissance à Toulouse, c'est aussi le combat de la fondation Toulouse Cancer Santé, qui réunit des fonds pour la lutte contre le cancer sur l'Oncopole. Depuis un an, la fondation a opté pour une stratégie innovante de communication et de levée de fonds, et les résultats sont positifs. Relisez ici l'interview du chercheur Chrsitophe Cazaux, directeur de la fondation. Il est convaincu que le match contre le cancer est en train d'être gagné et que Toulouse pourra faire partie des meilleurs centre mondiaux de lutte contre cette maladie.

Et puis...

Avant de partir en week-end, sachez que la saison de ski, c'est fini ! L'hiver 2014-2015 se termine dimanche avec la fermeture de la dernière station ouverte, Cauterets. Une baisse de fréquentation de 4 % est annoncée sur l'ensemble du massif pyrénéen.

Enfin, une bonne idée pour s'occuper ce soir, direction la Cité de l'espace qui fête les 25 ans de Hubble avec la projection d'un film en 3D et la présentation du successeur de Hubble... C'est à partir de 18h30.

Bon week-end !

hubble nasa

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :