Joël Bouche, prochain premier secrétaire fédéral du PS en Haute-Garonne, interview

Joël Bouche, 59 ans, maire de Saint-Pierre (canton de Verfeil), sera vraisemblablement le prochain premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Haute-Garonne. Un poste qu'occupe actuellement Sébastien Denard. L'ancien directeur de campagne de Pierre Cohen et de Kader Arif, a le soutien des signataires de la motion d'Harlem Désir, notamment Pierre Cohen, Pierre Izard et Martin Malvy. Verdict le 15 novembre lors du vote des militants. Interview.
Joël Bouche sera vraisemblablement le prochain secrétaire du Parti socialiste en Haute-Garonne


En Haute-Garonne, la motion d'Harlem Désir, le nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste, a recueilli 73,23 % des suffrages chez les militants. Candidat pour représenter cette motion dans le département, vous êtes largement favori...
En effet, si on juge le score réalisé par la motion d'Harlem Désir en Haute-Garonne, il y a de fortes chances que je sois élu par les militants le 15 novembre prochain.

Pourquoi êtes-vous candidat ?
Le moment est venu d'avoir une fédération apaisée. On sentait qu'il pouvait y avoir des tensions entre Toulouse et la fédération. Devant cette situation, j'ai pensé qu'il fallait rassembler le rural et l'urbain. Mon expérience au sein du Parti socialiste, ma bonne connaissance de la fédération et mon parcours politique œuvrent dans ce sens. Je suis maire de Saint-Pierre, dans le canton de Verfeil, depuis 2001. Au niveau de la fédération départementale, j'ai été deux fois secrétaire fédéral : à l'Europe, sous Kader Arif, et aux élus, sous Sébastien Denard.

Une fois élu, vous formerez ainsi un tandem avec Sébastien Vincini. Cela se fera-t-il à l'image du précédent tandem entre Sébastien Denard et Nadia Pellefigue, première secrétaire déléguée ?
Non. Ce type de fonctionnement n'est pas forcément clair pour les militants. J'ai clairement annoncé que nous serons calqués sur ce qui se pratique au niveau national. On ne peut pas parler de tandem.

Vous avez le soutien de nombreux élus, notamment des présidents des exécutifs locaux...
J'ai le soutien de l'ensemble des signataires de la motion 1 ! Parmi eux en effet, il y a notamment Pierre Cohen, Pierre Izard et Martin Malvy.

Propos recueillis par Hugues-Olivier Dumez
© Photo DR

En savoir plus :

- Face à Joël Bouche, Nicolas Tissot, adjoint à la mairie de Toulouse, représente la motion 3, défendue par Emmanuel Maurel (28,1% au niveau national - 10% au niveau national).

- Joël Bouche, 59 ans, est né à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). Il est adhérent du Parti socialiste depuis 1983 et maire de Saint-Pierre (Canton de Verfeil) depuis 2001.

- Il sera présent au congrès du Parti socialiste de Toulouse, du vendredi 26 au dimanche 28 octobre.

- Résultats détaillés lors du vote du Premier secrétaire du Parti socialiste (inscrits en Haute-Garonne : 6053 / votants : 3612)
Motion 1, Harlem Désir : 73,23% (Score national 68,21%)
Motion 2, Juliette Méadal : 2,43% (5,19%)
Motion 3, Emmanuel Maurel : 10,01% (13,39%)
Motion 4, Stéphane Hessel : 13,23% (11,86%)
Motion 5, Constance Blanchard : 1,1% (1,36%)
Taux de participation départemental : 59,7%

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.