Législatives. Le bureau national du Parti Socialiste tranchera le 10 janvier sur la situation tendue dans la 9e circonscription

Le Bureau national du Parti socialiste doit arbitrer le conflit entre les deux candidates pour l'investiture dans la 9e circonscription de la Haute-Garonne. Nadia Pellefigue demande qu'un nouveau vote des militants soit organisé. Anne Crayssac demande que sa victoire soit reconnue. Depuis quelques jours il est question que Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, soit parachuté sur cette circonscription.
Les deux candidates à la désignation socialiste dans la 9e circonscription : Nadia Pellefigue et Anne Crayssac

La conseillère régionale Nadia Pellefigue organisait ce matin une conférence de presse sur la situation dans la 9e circonscription de Haute-Garonne et notamment sur les deux hypothèses qui circulent : le parachutage du conseiller régional d'Ile-de-France Christophe Borgel ou l'abandon de la circonscription au profit d'un candidat MRC. Dans cette circonscription, l'UMP a investi une candidate, la conseillère régionale Elisabeth Pouchelon.

Pour rappel, le 1er décembre 2011, le résultat du vote de la section de Portet-sur-Garonne était annulé à l'unanimité par le Bureau national des adhésions le soir même en raison de "dysfonctionnements". Le 2 décembre, Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, rappelait que seule la commission nationale de récollement des votes de la convention nationale d'investiture pouvait prendre une telle décision. Après que plusieurs personnes (Sébastien Denard, premier secrétaire fédéral de Haute-Garonne, Anne Crayssac, Nadia Pellefigue...) ont été auditionnées par une commission d'enquête menée par Christophe Borgel, la décision était attendue pour le 20 décembre dans un premier temps puis pour le 3 janvier.

"La campagne dans la 9e s'est déroulée dans un climat tendu et délétère, explique Nadia Pellefigue. Il y a eu de nombreuses pressions sur les militants et, le soir des élections, il y a eu des incidents dans les 9e et 10e section de Toulouse et dans les bureaux de Ramonville et Portet-sur-Garonne." Elle rappelle qu'elle avait été "déclarée vainqueure avec 60 voix d'avance" et réclame un autre vote. François Carbonnel, secrétaire fédéral chargé de la communication et soutien de Nadia Pellefigue, évoque de son côté des menaces de mort qu'il a mentionné au procès verbal. Selon lui "un parachutage serait une décision à la fois inique, contre-productive et humiliante." Enfin, souligne Michel Perez, le maire de Roquettes et suppléant de Nadia Pellefigue, "Christophe Borgel serait très mal perçu par les militants. Il est à la fois juge et parti. Il ne faut pas exclure une candidature dissidente" dans le cas d'un parachutage ou d'une candidature MRC.

De son côté, Anne Crayssac, adjointe au maire de Toulouse soutenue par Pierre Cohen, maintient sa candidature et revendique sa victoire. Elle explique que son point de vue "n'a pas varié. Il n'y a eu aucune irrégularité avérée, seulement des suspicions que nous avons infirmées. J'ai une avance 5 voix." Concernant un éventuel parachutage ou un possible nouveau vote, elle déclare "ne pas se poser la question. Mon combat est de faire reconnaître ma désignation. Je pense que ce ne serait que justice. Je suis totalement sereine par rapport aux irrégularités supposées. Mais je suis effectivement inquiète car une telle suspicion a été jetée que, vu de Paris, on pourrait se dire que la meilleure solution serait de ne pas reconnaître ce vote."

Le Bureau national compte 54 membres et se réunit tous les mardis sous la direction de la Première secrétaire, Martine Aubry. Parmi eux figure notamment Christophe Borgel, pressenti pour être désigné candidat dans la 9e circonscription de Haute-Garonne et Sébastien Denard, premier secrétaire fédéral de Haute-Garonne. Le Parti socialiste ne souhaite pas communiquer sur ce dossier avant le 10 janvier et affirme ne pas rendre public l'ordre du jour de son Bureau national.

Paul Périé

En photo : Nadia Pellefigue et Anne Crayssac (© Rémi Benoit / DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.