Nicolas Sarkozy en visite à Pamiers ce mardi

Le président de la République se rend demain à Pamiers pour présenter ses vœux au monde rural. Accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et du ministre chargé des Collectivités territoriales Philippe Richert, le chef de l'État rencontrera des représentants du monde agricole.
Nicolas Sarkozy sera demain à Pamiers

Nicolas Sarkozy a choisi Midi-Pyrénées et l'Ariège pour adresser ses vœux au monde rural. Avec plus de 47.000 exploitations en 2010, la Région est la première de France en nombre d'exploitations, et la deuxième en termes de surface agricole. Ce secteur est également le premier employeur de Midi-Pyrénées avec 84.000 personnes concernées.

Il s'agit de la septième visite du chef de l'État dans la Région depuis juillet 2010. Nicolas Sarkozy s'était notamment rendu dans le Gers en novembre dernier pour rencontrer des agriculteurs. En revanche, Nicolas Sarkozy n'avait jusque là fait aucun déplacement en Ariège. À Pamiers, il visitera dans un premier temps la cantine scolaire de Las Parets qui utilise des produits biologiques issus du département. Le président de la République s'entretiendra ensuite avec des représentants du monde agricole ariégeois avant de prononcer son discours de vœux au monde rural. Ce soir, la préfecture affirme que "le programme n'est pas encore totalement arrêté". Du côté de la Coordination rurale, le président national Bernard Lannes déclare que "Nicolas Sarkozy se déplace dans un contexte politique et électoral. On estime qu'il n'est pas le président de tous les Français, aucun syndicat ne sera présent." Des propos contredis par François Toulis, président de la Chambre d'agriculture de l'Ariège. "On va lui présenter l'agriculture ariégeoise ainsi que la plateforme circuits courts. Il va s'entretenir avec une délégation de huit agriculteurs dont les trois chambres syndicales : la FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne."

Quoi qu'il en soit, la venue du président de la République doit être l'occasion pour les agriculteurs de défendre leur secteur dans ce contexte de crise. "Nous revendiquons la TVA sociale, explique ainsi Bernard Lannes. Depuis 1999, nous souhaitons l'utiliser dans l'agriculture afin de diminuer le coût de la main-d'œuvre. Face à l'augmentation de la population mondiale, il va falloir également que la France et l'Europe maîtrisent leur alimentation et nous militons pour récupérer notre part d'auto-suffisance. En région Midi-Pyrénées, l'emploi agricole est plus important que l'emploi aérospatial et si on continue à délaisser l'agriculture il n'y en aura plus."

"Avec la venue du président de la République, on a cette opportunité et on en profite pour sensibiliser sur nos problématiques et faire connaître l'Ariège et ses produits, assure de son côté François Toulis. On va lui parler des problématiques spécifiques au département : des problèmes d'installations en zone de montagne, de la gestion et des ressources de l'eau, de la ruralité ou encore de l'importance du pastoralisme. On soulignera également les contraintes administratives liées à l'agriculture."

Nadia Boubih et Paul Périé

En photo : Nicolas Sarkozy (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.