Nadine Morano à Toulouse, la ministre signe une convention avec le lycée Airbus

La ministre de l'Apprentissage s'est rendue ce jeudi sur le site de l'usine Saint-Eloi où se trouve le lycée Airbus, lycée professionnel privé des métiers de l'aéronautique. Elle a signé, avec le futur CEO d'Airbus Fabrice Brégier, une convention visant à porter à 5% le nombre d'apprentis dans le groupe aéronautique.
Fabrice Brégier et Nadine Morano


Faire comme l'Allemagne : c'est en résumé le propos tenu par Nadine Morano. L'Allemagne, où le taux de chômage des jeunes est de 8% (contre 20 % chez nous), l'Allemagne qui compte 1,5 million de jeunes formés en alternance, soit trois fois plus qu'en France. « Il faut changer les mentalités, il faut arrêter de croire que seul un Bac S permet de réussir sa vie » a affirmé la ministre. Chez Airbus, 600 alternants sont accueillis chaque année pour être formés aux métiers de l'aéronautique. Taux de réussite : 99,9% ! « Je me réjouis de voir des jeunes heureux, bien dans leurs baskets dans une formation qui leur garantie un métier et un avenir » s'est félicitée la ministre.

Révolution

Pourtant, depuis 2010, date de la prise de fonction de Nadine Morano au ministère de l'Apprentissage, le chômage des jeunes n'a pas baissé (9,9% en décembre dernier selon l'office des statistiques européen). La ministre répond qu'il s'agit d'un problème structurel qui va « bien au-delà de la crise » et qu'il faudra du temps pour avoir des résultats. Elle évoque une « culture du CV, du diplôme », et non pas de l'expérience. « C'est une révolution culturelle que nous avons engagé avec Monsieur Sarkozy ! » a-t-elle déclaré, critiquant au passage « les emplois jeunes dans le service public que l'on finance avec de l'argent que l'on n'a pas ».

Nadine Morano a passé 2 heures au lycée Airbus. Elle était accompagnée du préfet Henri-Michel Comet, de Jean-Luminet (IUMM), d'Alain Di Crescenzo (CCI Toulouse 31) et de Bernard Keller (Blagnac et Conseil général).

Dès l'annonce hier de la visite de Nadine Morano au lycée Airbus, le président de Région Martin Malvy (PS) a dit regretter « qu'elle n'ait pas aussi choisi de visiter le lycée d'enseignement professionnel dédié à l'aéronautique que la Région a construit à Blagnac. Le lycée Saint-Exupéry est le 1er lycée public de France consacré aux formations aéronautiques. Madame Morano aurait pu vérifier là le bon usage du budget régional très largement orienté vers la formation à travers les établissements de l'Education nationale et les Centres de formation pour Apprentis où, en quelques années, nous avons en Midi-Pyrénées créé tous secteurs confondus 143 formations nouvelles et reconstruit 9 établissements ».

Sophie Arutunian

En savoir plus

-Le lycée Airbus existe depuis 1949. Il est situé au sein de l'usine Saint-Eloi à Toulouse, la plus ancienne des usines Airbus. A l'issue de leur formation, près de 95% des élèves sont embauchés par Airbus. www.lyceeairbus.com

Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.