Municipales 2014 : Jean-Luc Moudenc distribue un document à charge contre la municipalité

"Bouchons, saletés, insécurité, idéologie, dette, immobilisme, politisation" : les mots sont durs et jalonnent le document d'une dizaine de pages distribué aux Toulousains par les membres de l'association de Jean-Luc Moudenc, Toulouse Avenir. L'action de Pierre Cohen y est décortiquée et critiquée. Dans quelques jours l'ancien maire de Toulouse va sortir un livre intitulé "Toulouse, 12 défis pour notre ville métropole" qui sera présenté à la presse mardi.
Le document distribué par Toulouse Avenir aux Toulousains

Toulouse Avenir renouvelle l'opération déjà menée en 2011 à l'occasion de la mi-mandat de Pierre Cohen. L'association de Jean-Luc Moudenc distribue en ce moment dans les boîtes aux lettres des Toulousains un nouveau document intitulé Le Bilan de cinq années gâchées. Il y a deux ans, 174.000 exemplaires d'un bilan de mi-mandat avaient été distribués. En 2013, le document d'une dizaine de pages agrémenté de photos et d'un logo "promesses non-tenues", relève les "bons points" de l'action de Pierre Cohen, pour aussitot préciser que la plupart de ces actions ont été "initiées par la précédente municipalité", à l'instar de la construction d'un nouveau Parc des Expositions.

Toulouse, ville salle, embouteillée, endettée...

"Nous sommes tristes de voir notre ville se dégrader à pas de géant", écrit Jean-Luc Moudenc dans l'édito de ce petit livret, dont l'objectif est "d'ouvrir le débat".
Graphiques et chiffres à l'appui, il accuse ensuite l'équipe municipale de "vider les caisses", pointant une mauvaise gestion de Tisséo. La sécurité est le deuxième sujet mis en avant, le document affirmant que "les jeunes femmes n'osent plus sortir seules le soir" et que l'Office de la Tranquillité est un échec. Idem pour la propreté de la ville, "un échec" mis en image par une défécation de chien sur un trottoir.

En page 4, décrit comme "le principal échec du mandat de Pierre Cohen" : les transports en commun. Comme pour chaque chapitre du document, une promesse de campagne de Pierre Cohen en 2008 est tamponnée du logo "promesse non tenue". Toulouse Avenir dénonce dans cette page "la 2e ville la plus embouteillée de France, la ligne G, tram gadget, les bus à haut niveau de service, fausse recette miracle". L'urbanisme, la solidarité et la ville durable sont les deux derniers chapitres de Le Bilan de cinq années gâchées, réalisé par des bénévoles.

Les 12 défis

Jean-Luc Moudenc présentera à la presse mardi 19 février son livre 12 défis pour notre ville métropole qui fait déjà l'objet de "teasing" puisque son service communication envoie aux rédactions des "indices pour découvrir les 12 défis" sur le modèle "Défi n°5 : Quelles mesures pour une ville propre ? Comment partager l'espace public notamment la nuit ? Comment coordonner au mieux l'action publique ?"

A noter que lors de la présentation de Le Bilan de cinq années gâchées en début de semaine, Jean-Luc Moudenc s'est entouré de ses collaborateurs et de ceratines personnalités de la société civile comme Stéphane Adnet, responsable du partenariat
 des entreprises à l'École Sup de Co, Emmanuel Courtant-Lagarde, président Le Nouveau Conseil, Christine Escoulan, commerçante, présidente de l'Association des commerçants de la Colombette, Bertrand Serp, chef d'entreprise et Claude Terrazoni, ancien président de la Chambre de commerce de Toulouse.

Sophie Arutunian

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.