100 jours au Capitole : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc satisfait de son premier bilan

Ce matin, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a convié les journalistes au Capitole pour dresser le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la Mairie. L'occasion pour lui de faire état de l'avancement des 20 engagements qu'il avait promis de tenir dans les trois mois suivant le début de son mandat. Le maire a salué "une équipe municipale d'action" et "une meilleure ambiance dans la ville".
Jean-Luc Moudenc

Accompagné par une partie de son équipe, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s'est félicité ce matin devant les journalistes d'avoir tenu dans les délais impartis ses 20 premiers engagements de campagne. Avant d'entrer dans les détails des mesures prises, l'élu a tenu à faire remarquer "la nouvelle ambiance, plus détendue" que lui et son équipe étaient parvenus à instaurer dans Toulouse. "Fin de la pression politique interne, reprise en main de l'espace public et des élus qui travaillent de manière intensive", voilà le premier bilan que tire Jean-Luc Moudenc de son action, soulignant à plusieurs reprises avoir "une équipe d'action, qui ne patauge pas dans des réflexions sans fin". "Je ne voulais pas que l'alternance se traduise par de l'immobilisme, affirme-t-il. Nous sommes dans une logique d'ouverture aux autres (...) nous ne voulons pas politiser les discussions."

Priorité : sécurité
Sur les 20 engagements détaillés ce matin, 6 sont dédiés à la sécurité. L'un des premiers concerne la nomination dans l'équipe de Joël Azorin, ancien commandant de police. De plus, 30 policiers municipaux sont en cours de recrutement et intégreront les effectifs en janvier, suivis de 30 autres un peu plus tard. 10 d'entre eux seront voués à la brigade d'intervention rapide à moto. Par ailleurs, les patrouilles nocturnes de la police municipale, déjà rétablies du jeudi au samedi jusqu'à 3h du matin, se verront étendues au reste de la semaine, aussitôt que les effectifs de la police seront augmentés.

Une étude est en outre en cours de réalisation afin de déterminer les lieux et le nombre de caméras de vidéosurveillance à installer. "Les premières caméras arriveront dans le courant du 4e trimestre", précise Jean-Luc Moudenc. Enfin, le maire de Toulouse rencontrera le 9 septembre prochain le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour renforcer la lutte contre l'insécurité.

Économie

Jean-Luc Moudenc a rappelé ce matin la réalisation d'un audit sur les finances de la Ville (lire notre article). Il a également évoqué la "main tendue au monde de l'entreprise" : "J'ai renoué le dialogue avec les entrepreneurs" estime-t-il, prenant pour exemple ses déplacements dans les cercles de décideurs locaux comme Capitolium, ou sa présence au Salon de l'immobilier neuf, et à l'assemblée annuelle du Medef 31 " où Pierre Cohen n'a pas mis les pieds depuis des années".

La qualité de vie des Toulousains, autre préoccupation
Parmi les engagements tenus par l'équipe municipale, Jean-Luc Moudenc a également rappelé la nomination d'Hélène Costes-Dandurand au poste d'adjointe au maire en charge de la lutte contre le bruit. Cette nomination s'accompagne entre autres du lancement d'un nouveau plan de propreté et d'un plan de renforcement de l'éclairage. De même, le gel des projets d'urbanisme "non adaptés à l'identité des quartiers concernés" est lancé. Parmi les projets concernés, celui du Grand Selve mené par la société Les Chalets et un programme immobilier aux Pradettes. À propos du premier, Annette Laigneau, adjointe à l'Urbanisme, explique d'ailleurs : "Nous nous sommes engagés à conserver l'identité toulousaine et avons demandé aux Chalets de retirer leur demande de permis de construire pour redéfinir le projet avec les riverains."

Des mesures culturelles sont également à noter. Ainsi, les Toulousains pourront prochainement visiter plusieurs lieux culturels et musées municipaux gratuitement les week-ends. Un engagement qui devrait coûter 186.000 € par an à la municipalité. Le maire rencontrera la ministre de la Culture Aurélie Filippetti le 15 juillet afin de discuter avec elle du rachat à l'État de l'ancienne prison Saint-Michel afin de la transformer "en un lieu dédié à la musique".

Jean-Luc Moudenc a-t-il tenu les promesses des 100 premiers jours?

- Désignation de 19 maires de quartier : tenu

- Choix du cabinet pour la réalisation d'un audit sur les finances de la Ville et réalisation de l'audit : tenu

- Nomination d'un chargé de mission à la sécurité : tenu (Joël Azorin)

- Rdv avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve : le 9 septembre prochain

- Lancement du recrutement de 30 policiers municipaux : tenu

- Lancement d'une étude sur la vidéosurveillance : tenu

- Rétablissement des patrouilles nocturnes de la Police municipale : reporté en 2015 mais les patrouilles existantes ont été étendues jusqu'à 3h du matin.

- Création d'une brigade d'intervention rapide à moto : en cours

- Élaboration avec les professionnels d'une charte sur les marchés publics pour favoriser les entreprises locales : la charte établie pour la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole est prête mais doit inclure Tisséo, qui étudie actuellement le document. Entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2015.

- Extension des horaires du métro : tenu

- Diagnostic des lignes de bus : tenu

- Maintien de la gratuité des transports pour les plus de 60 ans : tenu

- Discussion avec les sociétés de parking pour le rétablissement du forfait nuit : discussions avec les concessionnaires en cours

- Nomination d'un élu délégué à la lutte contre le bruit : tenu (Hélène Costes-Dandurand)

- Lancement d'un plan de propreté et d'un plan de renforcement de l'éclairage : plan d'action en cours

- Gel des projets d'urbanisme non adaptés à l'identité des quartiers concernés : tenu

- Abandon de la partie toulousaine du projet de BHNS Ouest : tenu, les appels d'offres ont été annulés

- Abandon du projet d'aire d'accueil des gens du voyage à Montredon : rédaction d'une nouvelle délibération en cours après la mise en minorité de Jean-Luc Moudenc sur ce dossier en Conseil communautaire

- Mise en place de la gratuité dans les musées municipaux : en cours

- Vote pour l'acquisition de l'ex-prison Saint-Michel : aucun vote n' a eu lieu mais rencontre prévue avec Aurélie Filippetti la semaine prochaine

Émilie Lauria
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.