Municipales à Toulouse, le Modem lâche la candidate UDI : les réactions

La nouvelle est tombée ce mercredi matin par communiqué de presse : le Modem 31, dirigé par Jean-Luc Lagleize, "suspend sa participation" à la campagne de Christine de Veyrac, au bout de 6 mois. La candidate UDI le regrette, mais affirme "ne pas être ébranlée" par cette décision. De son côté l'UMP Jean-Luc Moudenc confirme que "sa porte est ouverte", tendant une nouvelle fois la main au Modem. Le parti centriste prendra sa décision avant la fin du mois.
Christine de Veyrac

"Je regrette la décision du Modem, mais cela me conforte dans ma démarche de faire campagne en dehors des arrangements politiques que d'ailleurs plus personne ne supporte." Christine de Veyrac, qui vient de perdre le soutien du Modem 31 dans sa campagne pour les municipales, reste droite dans ses bottes. La candidate UDI continue de faire campagne comme si de rien n'était puisqu'elle a envoyé aujourd'hui une lettre ouverte aux employés municipaux de Toulouse pour témoigner de son intérêt pour leurs conditions de travail. Modem ou pas, le discours de la candidate ne bouge pas depuis six mois. "Je fais campagne avec les Toulousains, en dehors des codes, et sans me laisser mener par un microsome politico-médiatique qui ne s'intéresse qu'à lui même."

Pourquoi le Modem a changé d'avis

Une candidature "qui n'émerge pas" et une "démarche trop personnelle" sont au cœur des critiques du Modem, qui soutient pourtant Christine de Veyrac depuis l'annonce de sa candidature en février dernier. "La décision de suspendre notre participation à cette campagne a été prise hier soir, de façon collective" précise Jean-Luc Lagleize, qui dirige le Modem 31. Dans son communiqué, le parti centriste explique que "la campagne de Mme de Veyrac n'a pas réellement démarré, sans doute en grande partie à cause de l'absence d'un large soutien de l'ensemble de ceux qu'elle entendait rassembler.
 Ce qui aurait pu constituer une offre crédible ne s'impose pas dans le paysage toulousain. À ces données s'ajoute la logique d'un affrontement personnel qui ne saurait rendre crédible la perspective d'une alternative à Toulouse." Bref, "cette candidature ne marche pas", conclut Jean-Luc Lagleize.

Le Modem va-t-il rejoindre Jean-Luc Moudenc ?

Si l'heure est à "la réflexion", le Modem exclu de présenter une liste autonome lors des municipales. "Il faut être raisonnable, explique Jean-Luc Lagleize. Le seul qui est crédible pour mener une liste est Jean-Louis Forget, mais en tant que président de la Conférence des Bâtonniers de France, il a un devoir de réserve et ne peut faire campagne."

Exclue aussi la possibilité de rejoindre Pierre Cohen, c'est donc vers Jean-Luc Moudenc que pourrait se tourner le Modem31. "Il faut réfléchir avec qui nous pourrions construire un projet utile. Ce pourrait être Jean-Luc Moudenc. Je suis régulièrement en contact avec lui", affirme Jean-Luc Lagleize. Le député UMP, qui tenait sa conférence de rentrée hier (mardi 4 septembre), a une nouvelle fois tendu la main au Modem, précisant qu'il formerait son équipe "dans moins de deux mois". Le compte à rebours est lancé. "C'est une bonne nouvelle que le Modem reprenne sa liberté se réjouit tranquillement Jean-Luc Moudenc. Et je me tiens à disposition. Si le Modem le souhaite, il peut participer à l'élaboration d'un projet commun." Le rapprochement pourrait avoir lieu avant l'échéance. "Nous nous déciderons d'ici fin septembre", annonce Jean-Luc Lagleize.

L'UDI, déçu, reste derrière Christine de Veyrac jusqu'au bout
"Il n'est jamais agréable de voir partir un membre de la famille, concède Jean Iglesis, président de l'UDI 31. Mais Christine de Veyrac est avant tout la candidate de l'UDI, elle est investie par le parti et elle en a le plein et entier soutien." Jean Iglesis, semblant plus affecté par l'annonce du Modem que Christine de Veyrac elle-même, se dit "désolé, d'autant plus que l'on assiste au niveau national à un rapprochement UDI-Modem". Il regrette également les conséquences en termes d'image pour le centre à Toulouse, "même si le départ du Modem de la campagne de Christine de Veyrac est un épiphénomène ".

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.