Les élus EELV du Conseil régional confirment leur rejet du projet LGV

À l'occasion des vœux à la presse des élus régionaux d'Europe Écologie - Les Verts, ceux-ci ont réaffirmé leur volonté de poursuivre des politiques écologistes. Dans une année qu'ils jugent "utile et pré-électorale", ils souhaitent prendre des décisions qui risquent de faire grincer les dents des socialistes.
François Simon et Gérard Onesta

Si les élus écologistes font partie de la majorité régionale, Guillaume Cros et Marie-Christine Pons ont choisi d'arborer un pin's contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Dans cette maison, s'il n'y avait pas eu d'élus écologistes, les grands chantiers n'auraient pas vu le jour", affirme Gérard Onesta, vice-président des Affaires européennes. Et de citer le développement des Scop dans le domaine de l'économie sociale et solidaire ou encore les Assises régionales du développement durable.

"2013 ne doit pas correspondre à des échecs", prévient François Simon, vice-président en charge des Solidarités. En ligne de mire, les élus écologistes souhaitent un élargissement du domaine de compétence du Conseil régional sur les questions de santé. Avec l'Oncopole, le domaine des recherches contre les effets néfastes des pesticides sur le système humain endocrinien pourrait être dans les compétences de la collectivité territoriale.

Rupture politique ?
"Dans une année neutralisée pour bosser, si les engagements d'EELV ne sont pas tenus à cause des socialistes, il pourrait y avoir une rupture politique devant les citoyens", met en garde Gérard Onesta. L'un des points d'achoppements concerne la LGV. "Dépenser 6 milliards d'euros pour gagner 6 minutes, où est le progrès", s'interroge l'élu François Simon. Cependant, "TGV ou pas, la rénovation de la gare Matabiau est indispensable, assure Gérard Onesta. Il faut réaménager les voies de TER pour plus de fréquence. Le projet de Pierre Cohen est ambitieux mais le montage financier est hasardeux."

Concernant l'aménagement de l'ancienne base militaire de Francazal, si les élus d'EELV refusent de prendre position sur l'avenir du site sans une concertation "qui réunirait tout le monde autour de la table", ils expriment néanmoins le souhait d'y voir "une zone d'activités mixtes, des logements sociaux et un lieu de culture". Quant à l'idée d'accueillir un second aéroport, "même d'affaire avec des petits avions", ils confirment leur opposition.

Kevin Figuier
©
Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.