Législatives, 9e circonscription : Martine Aubry à Toulouse pour soutenir Christophe Borgel

Martine Aubry était ce mardi 29 mai dans le quartier de Bagatelle, à Toulouse, pour soutenir Christophe Borgel, candidat du Parti Socialiste sur la 9e circonscription de la Haute-Garonne. Une « manœuvre politique », a dénoncé Thierry Cotelle, adjoint à la mairie de Toulouse et candidat « socialiste républicain » face au candidat investi par le PS.
Martine Aubry, première secrétaire du PS et Christophe Borgel, candidat aux législatives

La première secrétaire du Parti socialiste est venue en personne assumer son soutien au "parachutage" de Christophe Borgel en Haute-Garonne. Accueillie notamment par Pierre Cohen, maire de Toulouse, Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne, et Martin Malvy, président de la région, Martine Aubry est d'abord venue rencontrer des habitants du quartier de Bagatelle.

Une conférence de presse a ensuite eu lieu. L'occasion pour Martine Aubry d'assurer son soutien au candidat Christophe Borgel, mis en cause par plusieurs élus entrés en dissidence du PS (voir notre article : Thierry Cotelle officialise sa candidature face à Christophe Borgel). « Il y avait ici un blocage comme cela arrive parfois, indique Martine Aubry. Nous n'avons pas réussi à trancher entre les deux candidates (NDLR : Nadia Pellefigue et Anne Crayssac). Il a donc été décidé, j'en avais parlé avec Pierre Cohen, qu'il fallait envoyer un candidat qui vienne de l'extérieur pour que les choses se passent bien. Des dissidents se présentent en général dans 10% des circonscriptions. Mais il y a un seul candidat par circonscription soutenant la majorité présidentielle de François Hollande ».

"Crève-cœur"

Martine Aubry a aussi vanté les mérites du candidat investi par le Parti socialiste : « Pour moi c'était un peu un crève-cœur de demander à Christophe Borgel d'aller dans cette circonscription. Cela fait quatre ans qu'on travaille ensemble. Christophe Borgel a permis la rénovation du PS, son évolution, la mise en place des primaires et il a beaucoup oeuvré pour l'unité du parti. Mais je savais qu'ici il serait apprécié. Pas seulement par les militants et les sympathisants mais aussi par la population. C'est un homme de parole. Il sera sur le terrain en permanence et portera la parole de la circonscription à l'Assemblée nationale. »

De son côté, Thierry Cotelle, adjoint à la mairie de Toulouse, a dénoncé une manœuvre politique. Ce dernier, candidat sous l'étiquette « Socialiste républicain », a reçu le soutien du collectif « Pour un Parti socialiste digne ». Ces derniers condamnent la décision de l'état-major parisien du PS de parachuter Christophe Borgel, élu d'Ile-de-France, à Toulouse. « Les électeurs qui auront été informés de ces pratiques et qui, dans leur immense majorité veulent être représentés par un candidat qui a fait la preuve de son investissement local, ne seront pas dupes du déploiement médiatique qui entourera cette visite », a réagi Thierry Cotelle. Interrogé sur d'éventuels soutiens d'élus toulousains, Pierre Cohen a répondu clairement par la négative lors de la venue de Martine Aubry ce mardi : « C'est faux. Et contrairement à ce qu'il veut faire croire, Thierry Cotelle n'est pas socialiste, il est MRC ».

Hugues-Olivier Dumez

Photo © HO.Dumez

En savoir plus :

En raison de dysfonctionnements durant la désignation de la candidate, entre Nadia Pellefigue et Anne Crayssac, le secrétariat national du Parti socialiste a investi Christophe Borgel afin d'auditionner et de rendre ses conclusions. Martine Aubry a finalement proposé à Christophe Borgel d'être lui-même candidat.

De son côté, Thierry Cotelle, membre du MRC (Mouvement républicain et citoyen), a décidé de se présenter aux législatives sur cette 9e circonscription. Un collectif pour un "Parti socialiste digne" a alors décidé de soutenir Thierry Cotelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.