A Toulouse, Jean-François Copé appelle au rassemblement de la fédération

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, était à Toulouse hier à l'occasion de la fête départementale de l'UMP. Il en a profité pour rencontrer les élus de la majorité au conseil municipal avant son meeting devant un millier d'adhérents et sympathisants à l'arche Marengo.

En faisant ce déplacement en Haute-Garonne, Jean-François Copé avait un objectif bien précis qu'il a martelé tout au long de la soirée, "le rassemblement général". C'est pour cette raison qu'il a réuni, dans l'après-midi "tous les élus UMP de la mairie" et demandé à Jean-Luc Moudenc "d'assurer la coordination des campagnes présidentielles et législatives" dans un département "trop longtemps miné par les divisions". Pour rappel, René Bouscatel a créé un groupe dissident en décembre. Il n'était d'ailleurs pas présent à la soirée.

Pour le secrétaire général de l'UMP, il sera « facile de tourner la page car ces épisodes était inclus dans la saison 1 qui avait pour thème "comment faire pour que les meilleurs perdent et, pendant ce temps-là, c'est la gauche qui dirige Toulouse" ». Jean-François Copé a ensuite affirmé que la saison 2 commençait : "Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise".

Pas encore de candidat aux municipales

La saison 3 sera la préparation des municipales mais Jean-François Copé a reconnu que le candidat de l'UMP n'était pas encore désigné, préférant franchir "une haie après l'autre". Il a cependant souligné "l'état lamentable dans lequel la gauche met la ville de Toulouse" et l'importance pour la droite de "faire de Toulouse ce qu'elle devrait être".

A l'issue de la conférence de presse, le député-maire de Meaux a effectué une entrée triomphale en musique devant le millier de sympathisants et d'adhérents venus assister à son meeting. Un meeting ouvert par la chargée de mission départementale Laurence Arribagé pour qui la présence du secrétaire général de l'UMP était la reconnaissance du travail accompli. Le sénateur-maire de Revel Alain Chatillon a pris le relais, rappelant au chef de la majorité que "certaines réformes sont encore nécessaires" et que la France se devait d'être "moins naïve à l'international".

L'ancien maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a quant à lui souligné le travail de fond accompli depuis 9 mois par Jean-François Copé à la tête de l'UMP qu'il a su remobiliser. Il a lui aussi appelé à l'unité en Haute-Garonne rappelant que "rester dans l'entonnoir, c'est toujours stérile mais rester dans l'entonnoir pour des querelles intestines, c'est mortel". Il a enfin remercié son équipe et notamment les deux conseillers fédéraux Sacha Briand et Sébastien Cazaulon, qui ont travaillé à l'organisation de la soirée.

Tous avec Nicolas Sarkozy

Devant un public acquis à sa cause et debout pour l'applaudir, Jean-François Copé a commencé son discours en rappelant le but de sa visite, "le rassemblement de la fédération". Il a tenu à remercier les élus présents, Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban, Yves Censi, député de l'Aveyron et vice-président de son mouvement Génération France, le député du Var Jean-Michel Coux et Alain Chatillon.

Le secrétaire général de l'UMP a félicité la nouvelle direction de la fédération avant d'entamer un discours de politique générale. "C'est une heure très grave pour le pays et pour le monde", a-t-il affirmé en rappelant les trois conditions essentielles pour gagner lors des présidentielles de 2012 : "Ne jamais oublier que l'UMP est un mouvement populaire, respecter les sensibilités au sein du parti et privilégier le débat de fond."

Primaires de la gauche oblige, Jean-François Copé a profité de l'occasion pour railler le décalage entre les propositions socialistes et la situation de la France. Il a ainsi souligné sa proximité de pensée avec Ségolène Royal sur "l'inaction" de François Hollande. Le secrétaire général de l'UMP a également rappelé que le Parti socialiste avait refusé la règle d'or.

Enfin, il a conclu son discours sur les événements marquants de l'été qui ont permis selon lui à la France de réaffirmer sa position dans le monde. "La France a besoin d'un discours de vérité. Il faudra du courage mais nous avons des atouts et nous devons nous unir derrière Nicolas Sarkozy afin de prouver que les solutions sont au sein de l'UMP."

Paul Périé

En photo : Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, en meeting à Toulouse le 14 septembre (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.