Municipales 2020 : Nadia Pellefigue veut "changer la politique toulousaine"

 |   |  1434  mots
La vice-présidente de la Région Occitanie part à la conquête du Capitole.
La vice-présidente de la Région Occitanie part à la conquête du Capitole. (Crédits : Rémi Benoit)
UNE pour Une nouvelle énergie. C'est avec ce nouveau mouvement politique que Nadia Pellefigue a l'intention de se présenter aux élections municipales de Toulouse en mars 2020. Actuellement vice-présidente de la Région Occitanie, la Toulousaine veut arriver aux responsabilités en appliquant une nouvelle méthode, à savoir l'implication des citoyens lors l'élaboration de son projet mais aussi au cours de son mandat. Présentation de sa méthode, en compagnie d'un de ses soutiens, l'économiste Gabriel Colletis. Entretien.

La Tribune : Vous vous dites prête à aller en campagne pour conquérir la mairie de Toulouse en mars 2020. Quels éléments ont nourri votre réflexion en ce sens ?

Nadia Pellefigue : Notre intuition est qu'il y a un besoin urgent de pratiquer la démocratie différemment et que la démocratie ne peut s'exprimer auprès de nos concitoyens qu'au moment des scrutins électoraux. Aujourd'hui, il y a un regard négatif sur la manière dont nous faisons de la politique mais il n'y a pas un désintérêt pour la chose publique. Nos concitoyennes et concitoyens ont envie d'être acteur mais il faut leur proposer des manières de l'être différentes de ce qu'on pu faire les partis politiques traditionnels et différemment de ce qu'on peut faire dans une campagne électorale.

Nous pensons qu'il faut partir du fait local et s'appuyer sur les expertises citoyennes et d'usagers localement pour les associer à un projet dont ils ne sont pas les bénéficiaires mais bien les acteurs.

Gabriel Colletis : Dans les partis politiques classiques, on réfléchit à 5, à 10, à 20, à une sorte de programme et une fois ficelé, on part en campagne électorale avec au préalable une déclaration de candidature. Mais notre démarche...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :