Spatial : Carole Delga veut étendre Aérospace Valley à la grande région

 |   |  820  mots
Carole Delga, présidente de la région LRMP.
Carole Delga, présidente de la région LRMP. (Crédits : Rémi Benoit)
Carole Delga souhaite étendre le pôle de compétitivité Aerospace Valley à l'ensemble de la nouvelle région LRMP. Invitée d'honneur du dîner de gala du Club Galaxie lundi 6 juin, la présidente de Région LRMP a donné sa vision du secteur spatial. Entretien.

Le spatial est-il un axe majeur du nouveau schéma de développement économique ?

Les secteurs aéronautique et spatial, c'est l'identité de notre région. C'est une filière emblématique. Dans le spatial, nous avons davantage d'entreprises à Toulouse, mais il y a quelques coopérations qui existent déjà avec Montpellier, comme avec Predict. Avec Geosud, la fondation Van Alen, il y a un écosystème qui commence à se créer à Montpellier également. Je pense que c'est une filière que nous allons développer dans le Schéma régional de développement économique. En termes d'image, c'est aussi une filière porteuse pour les jeunes. Il faudra donc développer la formation. Par rapport aux mutations que peut connaître l'aéronautique, il faut maintenir un écosystème qui soit favorable en matière d'ingénierie et d'innovation.

Vous avez mentionné Montpellier, qui a un rôle à jouer. Comment coordonner les actions entre les deux villes, éviter les doublons et la concurrence ?

Martin Malvy avait fait à l'échelle de Midi-Pyrénées un plan stratégique régional du spatial. Ce sera donc à travers ce plan - qui sera revu avec les acteurs de la filière de la grande région - que nous coordonnerons la nouvelle...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :