François Hollande président, les Éditions Privat publient un livre de photos retraçant la campagne. Interview de Philippe Terrancle

Les Éditions Privat viennent de publier François Hollande président élu. Un livre de photos et de textes qui retrace la campagne présidentielle du nouveau président de la République. Un ouvrage qui aurait pu ne jamais voir le jour et qui a été imprimé dans la nuit du 6 mai comme l'explique Philippe Terrancle, directeur délégué des Éditions Privat.Quel est le sujet de ce livre ?
Philippe Terrancle, directeur délégué des Éditions Privat

Les Éditions Privat viennent de publier François Hollande président élu. Un livre de photos et de textes qui retrace la campagne présidentielle du nouveau président de la République. Un ouvrage qui aurait pu ne jamais voir le jour et qui a été imprimé dans la nuit du 6 mai comme l'explique Philippe Terrancle, directeur délégué des Éditions Privat.

Quel est le sujet de ce livre ?

François Hollande président élu s'intéresse à la campagne présidentielle de François Hollande depuis février 2011, des premiers meetings à la victoire. Nous avions déjà édité Le rêve français, avec les discours majeurs de l'homme politique ainsi que des entretiens. Nous avions alors rencontré Marc Chaumeil, un photographe corrézien. Il est devenu le photographe de ce livre. Nous avons apprécié qu'il varie le type de photos et qu'il prenne François Hollande au milieu du dispositif médiatique par exemple.

Le livre a eu une histoire mouvementée...
Sur ses 144 pages, on en avait imprimé 100 le 23 avril, au lendemain du 1er tour. C'était la partie qui correspondait à la primaire citoyenne et à la campagne jusqu'au 1er tour. Il restait le premier et le dernier cahier du livre à imprimer. C'est là que se concentrent les dernières photos : celles du meeting de Toulouse, du débat, de sa dernière conférence de presse à Périgueux et du soir du second tour.
Nous avons donc dû attendre le soir du second tour pour terminer notre travail. Nous avons commencé à travailler à 2h15 du matin. Serge Raffy (rédacteur en chef du Nouvel Observateur, NDLR) a finalisé son texte et nous avons reçu les photos de Marc Chaumeil. A 7 heures, nous avons envoyé le livre chez l'imprimeur pour qu'il puisse être en librairie vendredi dernier. L'ouvrage a été tiré à 12 000 exemplaires. Mais si François Hollande avait perdu, le livre ne serait jamais sorti.

Comment s'est déroulée l'année 2011 pour les Éditions Privat et quels sont vos projets pour 2012 ?
Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros en 2011 contre 1,9 million d'euros en 2010. Il y a eu un petit effet crise. Je pense que les ménages ont fait le choix de leurs dépenses, le livre ne leur a pas semblé primordial.
En revanche, le 1er semestre 2012 s'est bien comporté. Il est entre 50 000 et 80 000 € au-dessus de nos prévisions. Nous devons ce bon 1er semestre au livre Le rêve français, les libraires ont parié qu'il se vendrait encore si François Hollande l'emportait. Également, Nos pères ennemis et Aéropostale, les autres lignes ont bien fonctionné.
Pour 2012, nous prévoyons un chiffre d'affaires compris entre 2 et 2,2 millions d'euros. Nous avons des projets intéressants, notamment le 1er livre sur l'A400M d'Airbus qui sera traduit en espagnol et en anglais et qui sortira courant octobre.

Propos recueillis par Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :

- François Hollande président élu, Éditions Privat, photographies Marc Chaumeil, Préface de Serge Raffy, textes de Sibylle Vincendon, 19,50 €.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.