Émotion et hommage à Toulouse après le décès de Stéphane Hessel

Les hommages se succèdent après la disparition de Stéphane Hessel à l'âge de 95 ans dans la nuit du 26 février. Ancien résistant, diplomate et écrivain, le père des "Indignés" laisse aux élus de Midi-Pyrénées l'image d'un militant exemplaire.
Stéphane Hessel

Passé par Toulouse après son évasion d'un camp de prisonnier en 1939, et avant de rejoindre les rangs de la résistance, Stéphane Hessel était une personnalité appréciée en Midi-Pyrénées. Militant pacifiste, son dernier passage dans la Ville rose remontait au mois d'août 2011 lors de la venue du Dalaï-Lama pour sa conférence sur "l'art du bonheur", un thème cher à l'auteur du succès de librairie Indignez-vous ! . Citoyen engagé, Stéphane Hessel était proche du Parti socialiste. Il était le premier signataire de la motion "Oser plus vite plus loin" qui avait récolté près de 12 % des suffrages des militants socialistes lors du Congrès de Toulouse en octobre 2012.

Réactions politiques
Le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy a tenu à saluer la mémoire d'un homme dont " l'humanisme et (les) indignations sont un exemple pour tous".
De son côté, Christian Picquet, conseiller régional de Midi-Pyrénées, retient l'image "d'une grande figure qui ne se résigna jamais à l'inacceptable ... devenu le symbole d'une indispensable insurrection des consciences". Le porte-parole de Gauche unitaire exprime sa fierté d'avoir "côtoyé Stéphane Hessel dans de nombreux engagements, à commencer par celui visant à permettre au peuple palestinien de vivre en paix dans un État souverain au côté de l'État d'Israël".
Pierre Izard, président du Conseil Général de la Haute-Garonne, a fait part de sa "profonde émotion et (de sa) grande tristesse" après le décès d' "une de nos grandes consciences qui savait livrer sur notre monde et notre société un regard averti, parfois acéré, mais toujours confiant dans son avenir". L'élu socialiste se rappelle sa rencontre avec Stéphane Hessel "au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation en 2002 et ... lors de son implication dans les moments douloureux d'AZF".
Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, estime que Stéphane Hessel "va manquer à la pensée politique française tant il a apporté". Il garde le souvenir d'un "grand humaniste encore capable à 93 ans de mobiliser les esprits". L'édile toulousain regrette la perte d' "un immense penseur qui conservait entier cet enthousiasme politique de ceux qui ont fait le pari de l'humanité et de l'intelligence."

Un rassemblement en la mémoire de Stéphane Hessel est organisé à Toulouse ce mercredi 27 février à 18h30 au square Charles de Gaulle, situé derrière le Capitole.

Vincent Pléven
© photo Superbass

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.