Grande région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon : la bataille du nom est lancée

Quel nom pour la future grande région? Le président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary a dit sa préférence, le 16 décembre, pour le nom de "Sud de France". Son homologue en Midi-Pyrénées, Martin Malvy, préfèrerait quant à lui "Pyrénées-Méditerranée". Le débat sera tranché avant le 1er juillet 2016.

3 mn

NULL
NULL

Sud-Pyrénées, Occitanie-Pyrénées, Pyrénées-Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Languedoc, Midi-Languedoc, Midi-d'Oc, Midi-Roussillon : depuis l'annonce de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, chacun y va de sa proposition pour trouver le nom de baptême du futur territoire.

Selon nos informations, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a récemment exprimé auprès de son entourage une préférence personnelle pour le nom de Pyrénées-Méditerranée. Cette dénomination désigne déjà l'Eurorégion associant la Catalogne, les Îles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées au sein du groupement européen de coopération territoriale initié en 2009. Une information que ne confirme pas son service communication, qui pointe en revanche un problème : "la difficulté proviendra davantage du fait qu'énormément de noms sont déjà déposés."

Après les élections régionales de décembre 2015, la grande région issue de la fusion entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Jusqu'à l'été 2016, les noms des régions regroupées cohabiteront dans l'ordre alphabétique, soit Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou pour les pointilleux, Languedoc-Midi-Pyrénées-Roussillon. Le nom définitif de la nouvelle entité sera décidé après avis du Conseil régional issu des élections, et un décret en Conseil d'État devra être pris avant le 1er juillet 2016. Contacté par Objectif Languedoc-Roussillon, Martin Malvy se dit soucieux, avant tout, de respecter cette procédure.

"La loi sur la délimitation des régions sera votée le 17 décembre, indique-t-il. Cette loi précisera que les régions ont jusqu'en juillet ou octobre 2016 pour choisir leur nouveau nom. Cela laisse du temps pour travailler ensemble. En attendant, je lis avec attention toutes les propositions qui sont mises en avant par les citoyens."

Pour sa part, Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a déclaré, lors d'un point presse tenu hier mardi 16 décembre, qu'il souhaitait baptiser la nouvelle région Sud de France, du nom de la marque créée en 2008 et destinée à valoriser les produits régionaux et l'offre touristique dans sa région.

"C'est une belle marque, qui fonctionne partout, qui est appréciée, et même enviée en dehors de la région, confirme Damien Alary, interrogé par Objectif Languedoc-Roussillon. Et surtout, elle correspond à notre situation géographique. En mentionnant le seul nom de Pyrénées, vous excluez une partie du territoire du Languedoc-Roussillon. Je me battrai pour le nom Sud de France. Seuls les élus décideront."

Par ailleurs, en 2012, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont créé Sud-Ouest France, une marque commune pour promouvoir leurs filières agricoles et agroalimentaires.

Anthony Rey, Amandine Ascensio et Gael Cérez
© photo Rémi Benoit

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 09/05/2016 à 19:40
Signaler
je trouve stupide de changer le nom de notre region le pouvoir peu tout faire .......quelle deception pour notre belle region catalane......

à écrit le 13/04/2016 à 0:11
Signaler
Bel exemple de démocratie où des élus et agences de Com vont choisir le nom de notre région et faire semblant de nous consulter après. Midi Pyrénées = Midi (sud.pic du midi par ex).. Languedoc Roussillon = Languedoc (originelle) D'où Midi Languedo...

à écrit le 19/01/2016 à 10:31
Signaler
Cette fusion réunit effectivement une grande partie de l'Occitanie originale. Il serait donc logique de choisir ce terme. Et si d'autres régions occitanes se sentent lésées, on peut envisager, soit Occitanie-Pyérénées, soit Sud-Occitanie.

le 13/04/2016 à 0:13
Signaler
Cher Guilhem Qui parle occitan de nos jours ? A part dans les calendrettes ? Pour ceux qui savent 😊

à écrit le 28/11/2015 à 15:50
Signaler
Bonjour ! Ces élus vont-ils encore aller chercher midi à 14h ? Ne peuvent-ils aller au plus simple et évident ? OCCITANIE tombe pourtant sous le sens ! Prête à parier qu'ils vont trouver un nom à coucher dehors... Cordialement

à écrit le 01/10/2015 à 23:00
Signaler
Pyrenee Languedocien PYRENEE POUR MIDI PYRENEE LANGUEDOCIEN POUR LA CROIX DU LANGUEDOC ET LANGUEDOC ROUSSILLON

à écrit le 15/09/2015 à 21:36
Signaler
le nom Occitanie va bien il représente l'ensemble géographique

à écrit le 08/09/2015 à 18:44
Signaler
Je propose d'appeler la future région crée à notre insu : Région Camargue Catalagne.

à écrit le 20/08/2015 à 23:47
Signaler
Occitanie pardi rien de plus naturel

à écrit le 17/05/2015 à 19:04
Signaler
Occitanie s'impose naturellement.

à écrit le 28/04/2015 à 19:22
Signaler
OCCITANIE un nom historique ,facile à retenir,facile à situer ,qui sent bon le terroir et il sera aisé d'appeler les habitants de cette belle et grande region les occitans ! alors que les habitants de "P.A.C.A."sont appelés vulgairement les "pacayens...

à écrit le 04/04/2015 à 14:35
Signaler
Pourquoi alors qu'ailleurs en Europe les regions portent leur vrai nom Catalogne,Sarre,Baviere...faut-il qu'en France on soit toujours prisonnier de cette vision jacobino-parisienne des realites Occitanie pour aujourd'hui et pour toujours

à écrit le 01/02/2015 à 23:44
Signaler
Bonjour, Voici ma proposition concernant la nouvelle grande région issue de la fusion de midi-pyrénnées-languedoc-roussillon : Occitanie, avec comme logo la croix jaune et blanche sur fond rouge.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.