Politik-ID : un réseau social politique lancé par trois Toulousains

Politik-ID est un réseau social politique lancé par trois étudiants Toulousains. Leur objectif est de réconcilier les jeunes avec la politique. Chacun peut s'y inscrire sous différents profils : personnalité politique, citoyen... Les créateurs du site viennent de passer la barre des 300 inscrits grâce à l'engouement provoqué par le 1er tour de l'élection présidentielle.
Victor Gajan, Hugues Geli et Cyril Viale, les créateurs du réseau social politique Politik-ID

Les années d'élections présidentielles font souvent naître des idées originales. Preuve en est avec le lancement de Politik-ID, un réseau social dédié à la politique française. Politik-ID a été créé par Hugues Geli et Victor Gajan, deux étudiants âgés de 24 ans de l'European communication school (ECS) de Toulouse, rejoints par Cyril Viale chargé du codage du site. « Avec Politik-ID, nous voulons reconnecter les jeunes avec la politique indépendamment de leurs origines sociales, qu'ils soient urbains, ou ruraux... », souligne Victor Gajan. Lorsque l'on se connecte au site, six profils sont proposés : personnalité politique, parti politique, mouvement de jeunes, citoyen, spécialiste (politologue, économiste...) et association.

Comme sur Facebook, les membres du réseau peuvent envoyer des demandes d'amis. Il est possible de créer des évènements, des groupes de discussion, de lancer des sondages ou de poster des articles pour commenter l'actualité. Pour Hugues Geli, Politik-ID est complémentaire des autres réseaux sociaux. « Nous utilisons ces réseaux pour faire échos à notre site. Avec Politik-ID, nous sommes plus sur le fond. Sur Twitter il y a un tel flux d'informations qu'il y a une perdition énorme et Facebook n'est pas spécialement adapté », souligne t-il.

De la publicité à partir de 3 000 inscrits

Le nombre de personnes inscrites a doublé en quelques jours en raison du 1er tour de l'élection présidentielle et du buzz provoqué par Politik-ID. De 165 inscrits, le site est passé à 320 dont environ 85 % sous le profil de citoyen. Les personnalités politiques sont plus rares. Régis Godec, adjoint en charge des écoquartiers à la mairie de Toulouse possède un profil. « Les hommes et les femmes politiques attendent qu'il y ait plus de monde mais ils sont nombreux à nous suivre sur Twitter », commentent les créateurs du réseau social.

Pour l'instant la forme juridique du site est celle de l'association. A partir de 3 000 inscrits, les initiateurs prévoient de la publicité sur le site. « Nous avons 30 pages types, nous pouvons insérer une à deux publicités sur chacune d'entre elles », fait remarquer Hugues Geli. Politik-ID a vocation à se développer au niveau local mais ne s'interdit pas de pendre de l'ampleur hors des frontières de Midi-Pyrénées. Huges Geli, Victor Gajan et Cyril Viale espèrent atteindre les 450 inscrits pour le second tour de l'élection présidentielle.

Wilfried Pinson
© Photo J-Y B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.