J-5 avant les législatives, le Front national vise des triangulaires dans trois circonscriptions de Haute-Garonne

Très loin du médiatique combat entre Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le Front national se fait discret en Haute-Garonne. Leurs candidats viennent à peine de rentrer en campagne. Mais en coulisses, ces derniers attendent des triangulaires au second tour des législatives dans au moins trois circonscriptions du département.
Marine Le Pen est arrivée en troisième position en Haute-Garonne avec 15,31 % des suffrages lors de la présidentielle

Lors de l'élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en troisième position en Haute-Garonne avec 15,31 % des suffrages. Soit un score un peu plus élevé que dans les départements des Hautes-Pyrénées (14,91 %), de l'Aveyron (14,10 %) et du Lot (13,48 %), mais plus faible que les 22,10 % réalisés par Marine Le Pen dans le Tarn-et-Garonne.

La Haute-Garonne est également loin du score de 17,90 % réalisé par le FN au niveau national. Cependant, ce dernier a réalisé quelques percées dans des circonscriptions du département et espère profiter des divisions à gauche, comme à droite, pour être en mesure de se maintenir au second tour.

L'extrême droite veut bonifier les résultats réalisés par Marine Le Pen sur la 5e circonscription (19,80 %), la 7e circonscription (19,78 %) et la 8e circonscription (19,75 %). Un défi compliqué à relever. En 2007, le plus gros score d'un candidat FN en Haute-Garonne était de 3,79 %. De plus, le parti doit faire face à un déficit de notoriété dans le département. Aucun des candidats n'exerce de mandats locaux. Et contrairement aux « gros partis », le FN n'a pas fait de présentation publique de ses candidats.

Dix candidats seront présents sur l'ensemble des circonscriptions de Haute-Garonne. La parité est plus que respectée puisque 6 candidats sur dix sont des femmes. Parmi elles, Séverine Cavin (2e circonscription), Sandrine Cabioch (3e circonscription) et Sabrina Bazouin (4e circonscription) ont moins de 40 ans.

Franck Pech, responsable de la communication du FN en Haute-Garonne, se veut confiant. « La campagne a démarré depuis deux, trois jours », confie-t-il. Ce dernier met en avant les derniers résultats du FN aux cantonales de 2011. Avec un score de 22,37 %, Franck Pech était arrivé lui-même en deuxième position dans le canton de Rieux, derrière la socialiste Maryse Vezat-Baronia élue dès le premier tour.

« Aussi un vote d'adhésion »

« Contrairement à ce qu'on raconte, le FN n'est pas qu'un vote de protestation, c'est aussi un vote d'adhésion sur des sujets comme l'immigration, l'insécurité ou l'euro », estime Serge Laroze, candidat sur la 7e circonscription. Cet ancien conseiller régional de Midi-Pyrénées juge ce mode de scrutin « parfaitement anti-démocratique. Une Assemblée doit rassembler le peuple dans sa diversité ». Sur le plan économique, cet ancien professeur à la retraite de Supaéro veut « rétablir des frontières intelligentes pour éviter la concurrence déloyale des autres pays et instaurer de concept de réciprocité dans les relations commerciales ».

Au soir du premier tour des législatives, le Front national indiquera ses consignes de vote au cas par cas, indique Franck Pech, « suivant les instructions nationales et l'attitude des candidats non frontistes durant la campagne ».

Hugues-Olivier Dumez

En savoir plus :

- Les prochaines élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin.

- Afin d'unifier les horaires de fermeture des bureaux de vote, l'heure de clôture est à 20 heures dans toutes les communes de la Haute-Garonne.

- la liste des 132 candidats, circonscription par circonscription

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.