François Hollande visite les laboratoires Pierre Fabre et annonce des "décisions" sur l'autoroute Castres-Toulouse

François Hollande a poursuivi son déplacement en Midi-Pyrénées avec l'inauguration de l'extension des Laboratoires Pierre Fabre à Soual dans le Tarn. En début de matinée, il s'est entretenu avec le fondateur du groupe, Pierre Fabre, avant de visiter les usines. Lors de son discours, il n'a pas manqué de valoriser l'entreprise et sa politique industrielle en matière d'innovation et de recherche.
De gauche à droite : Didier Miraton directeur général du groupe Pierre Fabre, Alain Lepoetre, directeur de l'unité de production de Soual, François Hollande et Michel Sapin ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

La visite présidentielle en Midi-Pyrénées s'est poursuivie ce matin à Soual (Tarn), dans les usines des Laboratoires Pierre Fabre. François Hollande s'est entretenu tôt ce matin avec le créateur du groupe, Pierre Fabre lui-même, mais le président n'y a pas fait allusion. Il a ensuite visité les usines des Laboratoires où les produits dermo-cosmétiques sont produits et conditionnés. L'entreprise y a notamment développé un "Dispositif exclusif formule intacte", un système de fermeture parfaitement hermétique et breveté. Mis en place pour la marque Avène, le système a été étendu à la marque A-Derma et à terme, il devrait concerner tous les produits destinés aux peaux exigeantes.

L'innovation, secret de fabrication

« L'un des secrets de la réussite des Laboratoires, c'est l'innovation et la recherche, ce qui m'a été présenté tout au long de la visite. J'ai vu des laboratoires, des brevets et des innovations que ce soit sur le produit ou le conditionnement », a déclaré François Hollande, lors du discours qui a suivi la visite. Le chef de l'Etat a également mentionné le poids économique de l'entreprise qui compte 10 000 salariés dans le monde, dont 2 700 dans le Tarn. « C'est l'un des plus beaux fleurons de l'industrie en France, un exemple à suivre. Nous avons besoin de grands industriels et de créateurs d'entreprises pour avancer ».

Durant le discours du président, la plaque d'inauguration de l'extension du site de production de Soual a été dévoilée par Didier Miraton, directeur général du groupe Pierre Fabre. Le programme a été lancé en 2010, afin de moderniser et d'augmenter la capacité de production du site. 75 emplois devraient être créés d'ici la fin de l'année 2014, pour un investissement de près de 50 millions d'euros.

Le président soutient l'autoroute Toulouse-Castres
Le président a par ailleurs répondu à Pierre-Yves Revol, vice-président du groupe, sur le thème de la construction de l'autoroute reliant Castres à Toulouse : « L'infrastructure aurait déjà dû être construite il y a plusieurs années. Dans les prochaines semaines, des décisions seront prises ». L'annonce a été vivement applaudie dans la salle. Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social était présent aux côtés du président avec Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation. Le président du conseil régional Martin Malvy, le maire de Toulouse Pierre Cohen ou encore Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, étaient également présents lors du discours. Près de 90 journalistes et photographes étaient présents pour couvrir l'événement.

François Hollande a conclu son allocution en expliquant sa volonté de retrouver le chemin de la croissance. « Je garde comme souvenir de ce déplacement, l'image de votre réussite. Vous avez gagné et d'autres espèrent aussi gagner », a-t-il déclaré, en faisant référence à la finale du Top 14 qui opposera Toulon à Castres samedi.

Pauline Frot
Photo© Fred Lancelot/Pool

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.