François Hollande mercredi et jeudi dans l'Aveyron et le Tarn, le programme de la visite

Le chef de l'Etat se rendra mercredi dans l'Aveyron et jeudi dans le Tarn. Son déplacement a pour thème l'emploi. Le chef de l'Etat ira à la rencontre des dirigeants et des représentants des salariés de l'entreprise Bosch à Rodez ainsi que sur le chantier du musée Soulages. Il visitera les ateliers de l'usine des Laboratoires Pierre Fabre de Soual (Tarn).
François Hollande en 2011 lors d'une visite en ariège.


Le déplacement de François Hollande mercredi et jeudi aura pour thème l'emploi. Le chef de l'Etat sera accompagné de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et d'Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation. Le Président multiplie les déplacements à thème en région depuis quelques semaines.
Son séjour en Midi-Pyrénées débutera avec la visite des ateliers de l'usine Bosch du Grand Rodez, dans l'Aveyron. Le Président de la République tiendra à huis clos une table ronde avec les dirigeants et les représentants de salariés de l'entreprise.
Contacté par téléphone, l'Elysée n'a pas voulu commenter le programme et les raisons de la visite de François Hollande, de même que le Groupe Bosch, qui a indiqué que toutes les demandes devaient être transmises aux services du Chef de l'Etat.
Il y a un mois, le groupe Bosch validait un accord pour le futur site de Rodez, après plusieurs mois de négociations avec les représentants du personnel. Cet accord concerne quatre axes : la mise en place d'un compteur temps collectif, une modération salariale significative pour 2014, l'organisation d'une évolution de la structure des effectifs et la création d'une commission mêlant la direction et les représentants du personnel pour suivre le projet industriel du site dans la durée et rechercher les moyens d'améliorer encore sa performance. Une situation qui pourrait justifier la venue du chef de l'Etat et la table ronde.
Une fois celle-ci terminée, il fera ensuite une déclaration publique avant de se rendre sur le chantier du musée Soulages. Le soir, un dîner est prévu avec les chefs d'entreprises du département.
Jeudi, François Hollande quittera l'Aveyron pour le Tarn, et se rendra à Soual, dans l'usine des Laboratoires Pierre Fabre, où il visitera les ateliers, avant de faire une allocution. Le géant pharmaceutique est l'un des premiers employeurs privés de la région. Fondés à Castres, les laboratoires ont lancé l'agrandissement du site de Soual, il y a deux ans, avec 150 emplois qui devaient être créés d'ici à 2016. Récemment, c'est dans dans la création d'un alicament, que le groupe s'est lancé avec la biscuiterie Poult et l'entreprise Vegeplast. 1,7 millons d'euros ont été investis dans ce biscuit anti-stress. C'est avec la visite de l'usine que s'achèvera le déplacement du Président.

Pauline Frot
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.