Eva Joly au Mirail à Toulouse : "L'écologie, ça n'est pas que pour les riches"

Alors que sort ce jeudi le livre de la candidate écologiste, « Sans Tricher » (édition Les Arènes), Eva Joly s'est rendue à la maison des chômeurs, au Mirail à Toulouse, pour y débattre avec les habitants du quartier. Elle s'est réjoui d'avoir écouté « des vrais gens avec des vrais problèmes » et annoncé « un grand plan de rénovation d'un million de logements ».
François Simon (conseiller régional et candidat aux législatives), Régis Godec (adjoint à la mairie de Toulouse), Christophe Cousinié (directeur de la maison des chômeurs), Eva Joly et Dominique Voynet


C'est dans une petite salle comble et accompagnée de sa porte-parole, l'ancienne candidate verte à la présidentielle Dominique Voynet, qu'Eva Joly a tenté de répondre aux habitants du quartier ce jeudi après-midi. Emploi, religion, pouvoir d'achat : les questions sont nombreuses, les réponses brèves. Difficile pour la candidate de répondre aux cas particuliers, parfois désespérés qui lui sont soumis. Dans le registre des propositions cependant, l'ancienne juge a réaffirmé sa volonté de créer 400 000 emplois d'ici 2015 via « un grand plan de rénovation d'un million de logements ». Selon elle, certains quartiers sont de véritables « passoires » en terme d'isolation et de chauffage. « L'écologie, ça n'est pas que pour les riches » a-t-elle ajouté. Elle s'est également ré-affirmée en faveur de l'encadrement des loyers et contre la TVA sociale, prônant un impôt " plus juste".

Concernant les intentions de vote (3%), Eva Joly n'a pas fait de commentaire. Elle compte sur le maillage des élus EELV au niveau local pour faire passer ses idées, notamment le droit de vote des extra-communautaires aux élections locales. Elle a par ailleurs qualifié Marine Le Pen « d'héritière de son père, qui sème la haine et qui n'a rien créé ». Interrogée sur le Front de Gauche, c'est son « amie » Dominique Voynet qui a répondu : « oui, le Front De Gauche marche sur nos plates-bandes quand il prône la sortie du nucléaire, mais que pensent ses alliés ? Avec nous, au moins, pas de surprise, nous sommes clairs sur le sujet ». « Je fais bouger les lignes » a conclu Eva Joly.

Plus tôt dans la journée, la candidate EELV à la présidentielle avait participé, à Toulouse, à la Rencontre nationale des élus municipaux et conseillers généraux d'Europe Ecologie Les Verts.

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.