Municipales : second, Archipel Citoyen va lancer les négociations avec Pellefigue et Cohen

 |   |  292  mots
Antoine Maurice parviendra-t-il à faire l'union des gauches ?
Antoine Maurice parviendra-t-il à faire l'union des gauches ? (Crédits : Rémi Benoit)
Avec sa tête de liste écologiste, en la personne d'Antoine Maurice, Archipel Citoyen est arrivé second des élections municipales à Toulouse. Le candidat entend désormais faire l'union avec Nadia Pellefigue et Pierre Cohen. Sa réaction.

Après 181 bureaux dépouillés sur 263, Archipel Citoyen et sa tête de liste écologiste Antoine Maurice sont donnés seconds du scrutin à Toulouse, avec 27,64% des votes, derrière le maire sortant Jean-Luc Moudenc. La liste EELV et LFI est donc qualifiée pour le second tour des élections municipales, qui doivent normalement se tenir dimanche 22 mars. Sans plus tarder, Antoine Maurice va travailler à l'alliance des gauches.

"L'émergence d'une véritable alternative pour Toulouse est possible. Une nouvelle ère pour notre ville s'ouvre aujourd'hui, une ère écologiste, sociale et démocratique. C'est pourquoi, sans plus tarder, je vais prendre contact avec Nadia Pellefigue (18,54%) et Pierre Cohen (5,67%) qui partagent avec nous la volonté de changement pour Toulouse", a-t-il déclaré en fin de soirée, sur la place du Capitole.

Cette prise de parole intervient quelques minutes après la prise de position de Nadia Pellefigue depuis son local de campagne. La vice-présidente de la Région Occitanie a ouvert la porte à un rassemblement des gauches.

Lire aussi : Municipales : Moudenc en tête au 1er tour à Toulouse, non loin d'Archipel Citoyen

Cohen y croit

Par ailleurs, l'ancien maire de Toulouse se montre optimiste sur cette future alliance. Interrogé sur le plateau de France 3, Pierre Cohen croit en la victoire de la gauche dans huit jours.

"Le score des gauches m'inspire beaucoup. C'est la première fois que le total des listes de gauche dépasse les 50% au 1er tour. Ce qui fait que la victoire est possible", estime  le conseiller municipal sortant.

Antoine Maurice a fait savoir que la répartition des places sur une liste d'union de la gauche se ferait à la proportionnelle.

Lire aussi : Municipales : Pellefigue, qualifiée pour le 2ème tour, est septique sur l'avenir du scrutin

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2020 à 10:45 :
Allez y, courage! on est avec vous!
Et je veux y croire car à Balma,malheureusement, les habitants ont bien viré à droite et vers des valeurs individualistes. Quel gâchis....j'en suis anéantie.
On compte sur vous en se disant que Toulouse et ses habitants ne sont pas si loin, une route nous sépare!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :