Municipales : participation en forte baisse en Haute-Garonne

 |   |  378  mots
La participation aux élections municipales est en baisse en Haute-Garonne.
La participation aux élections municipales est en baisse en Haute-Garonne. (Crédits : Reuters)
En raison du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, la participation des citoyens aux élections municipales en Haute-Garonne est en baisse, comme au niveau national. Néanmoins, l'Aveyron connait par exemple une participation en hausse. Les précisions.

C'était attendu, c'est arrivé. La participation est en baisse au niveau national, mais aussi à l'échelle du département de la Haute-Garonne, pour les élections municipales 2020. D'après la préfecture d'Occitanie, le taux de participation est de 16,29% sur le département, à midi. Pour mémoire, ce taux était de 21,45% à la même heure lors du scrutin de 2014.

Mais ce phénomène n'est pas constaté partout dans la région Occitanie. Par exemple, dans le département de l'Aveyron, le taux de participation à la mi-journée est en forte hausse. D'après la préfecture, celui-ci est évalué à 29,29% contre 22,06% six ans en arrière. Pour certains analystes, il se peut que cela ne soit pas significatif. Ils craignent en effet que les électeurs se soient précipités tôt ce matin dans les bureaux de vote pour éviter un risque de contamination.

La présidente de Région pour un report

Pour rappel, ces élections ont lieu dans un contexte de crise sanitaire liée au développement de l'épidémie du coronavirus. Il est recensé plus de 4 500 malades en France, un chiffre qui a doublé en 72 heures, dont 210 cas de contamination sont avérés en Occitanie. Plus précisément, 37 malades du covid-19 sont recensés en Haute-Garonne. Une inflation du nombre de malades qui a poussé la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a demandé le report des élections municipales samedi 14 mars, après l'annonce de la fermeture des "commerces non essentiels à la vie du pays".

Lire aussi : Coronavirus : la France passe en stade 3, les lieux publics non-essentiels fermés

D'après le ministère de l'Intérieur, la participation en Haute-Garonne s'élève à 34,21% à 17 heures, contre 52,62% à la même heure en 2014. C'est quatre points de moins que la moyenne nationale. À titre de comparaison, en Ariège, ce taux de participation s'élève à 44,12% contre 68,07% lors du précédent scrutin. Mais rien que dans la Ville rose, ce chiffre tombe à 29,81% contre 39,22% en 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :