Municipales 2020 : Sereins, les écologistes avancent

Alors que d'autres partis à gauche éprouvent des difficultés, à Toulouse, le parti Europe Écologie Les Verts avance serein pour les municipales de mars 2020. Renforcés par leur dernier score des élections européennes, les Verts veulent être une force de rassemblement pour ce scrutin local dans la Ville rose.
Le parti écologiste se veut le fédérateur à gauche à Toulouse, pour les élections municipales.
Le parti écologiste se veut le fédérateur à gauche à Toulouse, pour les élections municipales. (Crédits : Stephane Mahe)

Fort de leur score aux dernières élections européennes (13,47 % au niveau national et 21,28 % à Toulouse), les écologistes se placent plus que jamais en bonne position pour aborder les élections municipales de mars 2020.

"On veut gagner Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et ailleurs, confirmer Grenoble et de nombreuses villes petites et moyennes où l'on a fait de très bons scores", a ainsi déclaré dans un entretien au journal Le Monde mercredi 5 juin Yannick Jadot, le leader d'Europe Écologie Les Verts.

Le nouvel eurodéputé écologiste a-t-il dans sa ligne de mire tout particulièrement la Ville rose ? Si c'est le cas, l'idée ne paraît pas si utopique que cela. Un sondage exclusif BVA-La Tribune publié le 17 mai crédite la liste EELV-Archipel Citoyen de 16 % des voix à Toulouse, ce qui la projette en seconde position derrière le maire LR sortant, Jean-Luc Moudenc, crédité quant à lui de 36 % des voix sans le soutien de LREM.

Se rassembler autour de l'écologie

Autre point de satisfaction, ce même sondage a aussi étudié les principales préoccupations des Toulousains à l'aube de ce scrutin qui s'annonce plus que jamais indécis. En plus de la question des transports collectifs, c'est bien la protection de l'environnement qui arrive en tête des sujets qui vont le plus compter pour les électeurs.

"Aujourd'hui, nous lançons un grand appel à toutes les forces de gauche pour se rassembler. L'écologie est même au dessus de la droite, de la gauche et des anciens clivages qui ont pu exister auparavant. L'écologie est donc le nouveau pôle autour duquel une alternative à la politique menée par Jean-Luc Moudenc à Toulouse est possible", a lancé Antoine Maurice, président du groupe Toulouse Vert Demain, lors d'une prise de parole au QG local de son parti à Toulouse, jeudi 6 juin.

L'occasion pour lui d'appeler toutes les forces citoyennes, associatives et politiques à rejoindre le processus lancé par son partenaire, le collectif Archipel Citoyen qui réunit 800 membres dans la Ville rose. Ce collectif veut élaborer une liste de 69 noms de la manière suivante : un tiers de personnes tirées au sort parmi une liste de citoyens et deux tiers de personnes nommées après une "primaire" sur leur plateforme en ligne, où les habitants de la métropole toulousaine à partir de 16 ans peuvent voter pour désigner les membres de cette liste.

Tirage au sort et primaire en ligne

Dès lors, l'antenne toulousaine d'Europe Écologie Les Verts a accepté le principe et a présenté jeudi 6 juin ses 12 candidats pour cette primaire numérique, dont Antoine Maurice. Mais le parti écologiste pourrait se retrouver avec moins de membres sur la liste finale.

"Nous nous concentrons d'abord sur l'élaboration de notre projet commun, avant d'établir une équipe selon le processus élaboré par le collectif Archipel Citoyen. Et de cette équipe sortira notre tête de liste pour les municipales à Toulouse en mars 2020, mais elle ne sera pas tirée au sort", tient à faire savoir Antoine Maurice.

Par ailleurs, le collectif Archipel Citoyen vient de lancer une campagne de dons en ligne en vue de ce scrutin et espère récolter environ 100 000 euros. "Les grands partis dépensent trois à cinq fois plus", ajoute le collectif. Une nouvelle manière de se démarquer.

Lire aussi : À l'aube des municipales, Tisséo veut la troisième ligne de métro "la plus verte possible"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.