Régionales : Qui sont les acteurs économiques sur les listes de Haute-Garonne ?

Ils sont économistes, chefs d'entreprise ou syndicalistes. Point commun : ces hommes et femmes ont décidé de s'engager dans la campagne des régionales en Midi-Pyrénées en figurant sur les listes de la Haute-Garonne. Tour d'horizon des personnalités économiques présentes sur les différentes listes.

5 mn

Catherine Jeandel, Rémi Demersseman-Pradel, Marc Ivaldi et Thomas Fantini.
Catherine Jeandel, Rémi Demersseman-Pradel, Marc Ivaldi et Thomas Fantini. (Crédits : Rémi Benoit)

Rémi Demersseman-Pradel, l'entrepreneur socialiste

Rémi Demersseman-Pradel

L'entrepreneur Rémi Demersseman-Pradel sur la liste socialiste (Crédit : Rémi Benoit).

Dès le printemps dernier, Rémi Demersseman-Pradel a été annoncé sur la liste PS-PRG de Carole Delga. Cofondateur de La Part de Rêve, il y a 10 ans, Rémi Demersseman-Pradel est à la tête de ce réseau de 38 crèches interentreprises réparties dans toute la France. Ancien conseiller municipal socialiste à Plaisance-du-Touch (31), il vient d'entrer au secrétariat national du Parti socialiste et indique vouloir "faire entendre la voix des entrepreneurs" à travers cette campagne.

Autre figure notable : Denis Parise, l'ancien responsable syndical de Molex, l'entreprise qui a fermé ses portes à l'automne 2009. Déjà en 2010, Martin Malvy l'avait positionné sur sa liste pour "peut témoigner de toute la problématique industrielle actuelle : restructuration, domination de la financiarisation". Côté aéronautique, Carole Delga peut compter sur Bernard Keller, retraité d'Airbus et maire (PRG) de Blagnac ainsi que Thierry Cotelle (MRC) directeur général de Bonnans, un sous-traitant aéronautique.

Thomas Fantini, un restaurateur avec Philippe Saurel

Thomas Fantini

                    Thomas Fantini détient La Compagnie des Pergos (Crédit : Rémi Benoit).

Fondateur des restaurants La Compagnie des Pergos, l'entrepreneur Thomas Fantini est l'une des têtes d'affiche de la liste de Philippe Saurel en Haute-Garonne (dont la tête de liste est Mathilde Tolsan). Entrepreneur, Thomas Fantini détient également un vaste réseau dans le monde économique puisqu'il est vice-président de l'UMIH (restaurateurs) et vice-président commerce de la CGPME 31.

Sur cette liste figure aussi Jean-François Audiguier, président du Club de La Com' Midi-Pyrénées mais aussi Sophie Iborra à la 5e place. Fille de la députée PS Monique Iborra (qui a également annoncé qu'elle soutenait Philippe Saurel), cette conseillère en communication préside le club d'entrepreneur(e)s Ex-aequo et coordonne le Forum économique pour l'innovation.

Marc Ivaldi, l'économiste avec Dominique Reynié

Marc Ivaldi, économiste à la Toulouse School of Economics (TSE)

                             L'économiste Marc Ivaldi (Crédit : Rémi Benoit).

Dominique Reynié (Les Républicains) a lui aussi réuni plusieurs personnalités économiques sur sa liste en Haute-Garonne (menée par le maire de Balma Vincent Terrail-Novès). Le plus connu est sans doute Marc Ivaldi. Directeur des études à l'EHESS et économiste à Toulouse School of Economics (TSE), Marc Ivaldi est spécialiste de l'économie des transports. Il a également dirigé sous Nicolas Sarkozy la division des sciences humaines et sociales au sein de ministère de l'Enseignement supérieur.

Deux acteurs notables de l'aéronautique ont également rejoint Dominique Reynié : Philippe Rodriguez-Jauze, responsable de la sûreté industrielle chez Latécoère et membre du conseil d'administration de l'union départementale de la CFE-CGC et Nicolas Bonleux, directeur général de Liebherr-Aerospace. Par ailleurs dans le top 20 de la liste figurent Johhny Dunal, le président de l'association des commerçants Carré Baragnon et Hugo Cavagnac, directeur de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et ancien délégué de l'union régionale des Scops.

Catherine Jeandel, la co-présidente écolo de Madeeli

Catherine Jeandel

                                  Catherine Jeandel (Crédit : Rémi Benoit).

De son côté, Gérard Onesta le chef de file EELV en Haute-Garonne a réuni sur sa liste la directrice de recherches au CNRS Catherine Jeandel qui est actuellement présidente-déléguée de Madeeli, l'agence régionale de développement économique. Catherine Jeandel préside également le Train du climat, une opération de sensibilisation en vue de la COP21.

Sont également présents : le directeur du Samu de Haute-Garonne Jean-Louis Ducassé, la cofondatrice du collectif contre les nuisances de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Georgette Sauviaire) mais aussi la très médiatique avocate Claire Dujardin qui a défendu les opposants au barrage de Sivens et plus récemment les proches de Rémi Fraisse.

 Les commerçants très présents sur la liste Front national

maithe carsalade

                      Maithé Carsalade, tête de liste FN (Crédit : DR).

En Haute-Garonne, la liste Front national est menée par Maithé Carsalade. Issue d'une famille de commerçants toulousains, elle a créée deux restaurants puis les éditions de l'Aqueduc, qui ont notamment publié des guides de Toulouse. À l'image de Maithé Carsalade, la liste Front national comporte beaucoup d'artisans-commerçants. Le secrétaire départemental du FN 31 Julien Leonardelli est d'ailleurs boulanger de formation. En revanche, un seul chef d'entreprise figure sur la liste : Sébastien Picotta, responsable d'une société qui vend des sièges de bureau.

Peu d'entrepreneurs sur les autre listes

Dans les autres listes, chez Lutte Ouvrière on met en avant les nombreux syndicalistes. La tête de liste Sandra Torremocha est elle-même professeur et syndiquée. Chez Nouvelle Donne, le porte-parole du mouvement en Midi-Pyrénées et candidat Philippe Malbay est à la tête d'une entreprise de commercialisation de maisons bois.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.