Présidentielle 2017 : Un comité de soutien à Alain Juppé créé en Haute-Garonne

 |   |  565  mots
Alain Juppé, candidat LR à la primaire pour la présidentielle 2017.
Alain Juppé, candidat LR à la primaire pour la présidentielle 2017. (Crédits : Rémi Benoit)
En vue de la primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2017, un comité de soutien à Alain Juppé a été créé en Haute-Garonne. Piloté par l'adjoint au maire de Toulouse, le LR Pierre Esplugas-Labatut, le comité doit "rassembler le plus grand nombre de sympathisants à la candidature d'Alain Juppé".

Le 20 novembre 2016, une primaire déterminera le candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2017. Dans cette perspective, la campagne d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, s'organise. Son comité de soutien "AJ pour la Haute-Garonne" a été lancé hier, le 20 juillet.

Structure informelle sans statuts déposés en préfecture, le comité est piloté par Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire de Toulouse en charge des Musées (en charge de la communication durant la campagne de Jean-Luc Moudenc) et référent territorial d'Alain Juppé en Haute-Garonne. Philippe Vallin, militant Les Républicains de Colomiers, assurera la direction opérationnelle du comité. Une structure destinée aux plus jeunes, le "comité Jeune AJ pour la Haute-Garonne" a pour sa part été confiée à Guillaume Brouquières, ancien responsable des Jeunes Populaires de Haute-Garonne.

"Pour Alain Juppé et contre personne"

Aujourd'hui, le comité de soutien compte quelques dizaines de membres selon Pierre Esplugas-Labatut qui affirme être "frappé par le nombre de sympathisants et d'élus qui (y) entrent". En Haute-Garonne, Alain Juppé peut ainsi compter sur le soutien de la sénatrice LR Brigitte Micouleau et des sénateurs UDI Alain Chatillon (qui participe à l'élaboration de son programme économique) et Pierre Médevielle. Le maire de Fenouillet, Gilles Broquière, et celui de Cugneaux, Alain Chaléon, seraient aussi "juppéistes".

Concernant Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse et ancien président de la fédération départementale, son entourage indique qu'il n'a "pas souhaité pour l'instant apporter son soutien à tel ou tel candidat à la primaire. Il officialisera sa position en temps voulu".

L'objectif affiché du comité est en tous cas de "rassembler le plus grand nombre de sympathisants à la candidature d'Alain Juppé" et de créer un "espace de réflexion et de discussion pour nourrir le projet présidentiel d'Alain Juppé". Le tout, sans confrontation avec les sarkozistes et les fillonistes.

"Nous sommes pour Alain Juppé, mais contre personne, assure Pierre Esplugas-Labatut, par ailleurs porte-parole de LR31. Je ne veux pas d'anti-sarkozisme et j'ai de bonnes relations avec Laurence Arribagé, la présidente de LR31, qui soutient Nicolas Sarkozy."

La personnalité préférée des Français

Pour autant, entre tous les candidats déclarés à la primaire de la droite (François Fillon, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé), Pierre Esplugas-Labatut estime que son candidat est le meilleur car "il est capable de déborder au centre et à gauche". "La base militante est favorable à Nicolas Sarkozy, mais Alain Juppé suscite davantage de faveur au-delà du parti, analyse-t-il. Si les primaires sont ouvertes, elles pencheront pour lui."

Selon le baromètre Ifop pour Paris Match et Sud Radio, Alain Juppé reste la personnalité préférée des Français avec 70 % d'opinions favorables. En duel, le maire de Bordeaux obtiendrait 60 % des intentions de votes contre 30 % pour Nicolas Sarkozy, même s'ils feraient jeu égal auprès des sympathisants Républicains (52/48).

La campagne pour les primaires est donc lancée. Présent sur Facebook et Twitter, le comité AJ pour la Haute-Garonne disposera d'un blog à la rentrée pour réunir les sympathisants. Des réunions publiques seront organisées. La première, le 24 septembre, abordera la question de l'Éducation en s'appuyant sur l'un des quatre livre-programme que le maire de Bordeaux s'apprête à publier à partir de la fin de l'été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2015 à 18:14 :
Un homme qui n agresse pas !
Un homme qui propose
Un homme de bon sens et de dialogue
Un homme qui donne la paroles aux femmes
Un homme qui donne le gout de vivre à notre jeunesse si désespérée!
Un homme qui fédère sans diviser
Un homme qui écoute avant de trancher
Un homme respectable et respecté
Tout simplement un homme qui n est pas le bon Dieu mais qui fera au mieux!
a écrit le 05/09/2015 à 20:00 :
J'habite à Solliès-Pont dans le Var et j'aimerais savoir si dans mon département il y à un comité de soutien pour Alain Juppé.
Merci par avance.
a écrit le 12/08/2015 à 9:13 :
Seul , Mr JUPPE peut sortir la France de l'orniére dans laquelle elle se trouve ....en permettant le plus grand rassemblement avec calme et fermeté .
Coté idées , c'est le meilleur et de loin ....
a écrit le 24/07/2015 à 5:27 :
C'est très bien, je soutien Nicolas SARKOZY, j'espère que cette primaire ne va pas déchirer notre famille politique une fois de plus !
a écrit le 24/07/2015 à 0:28 :
Je soutiens Alain Juppé car il nous faut de grands talents pour nous sortir de l' impasse
a écrit le 23/07/2015 à 14:27 :
Bonjour, en mars j'ai remis entre les mains de Monsieur JUPPE lors de son passage dans le nord, une réflexion sur la fiscalité.
Depuis je n'ai eu aucun écho,
j'aurais aimé savoir s'il l'a parcouru et un mot sur ce qu'il en pense.
Merci pour ce que vous ferez
Jean DEAN 0609627809

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :